MISE À JOUR  28 NOVEMBRE:
Zara a entendu l'appel à une mode sans toxiques ! Voir ...
 

ZARA a un sale petit secret

ZARA est accro aux produits chimiques dangereux

ZARA peut faire une mode sans pollution

Rejoignez le mouvement Detox pour convaincre ZARA

Plus jamais de "Fashion Victims"

Les vêtements ZARA ont révélé lors de tests contenir des produits chimiques dangereux. Certains de ces produits chimiques sont des perturbateurs endocriniens. Les risques directs pour la santé de ceux qui portent ces vêtements ne sont pas avérés aux niveaux de concentration détectés. Cependant, lorsqu’elles sont libérées dans l’environnement, ces substances chimiques ont de nombreuses répercussions sur la santé humaine et sur d’autres organismes.

Nous pensons qu'une mode sans pollution est possible. De grandes marques, comme H&M et Marks and Spencer se sont déjà engagées à nettoyer leurs chaînes d'approvisionnement. Mais jusqu'à présent, Zara, l'un des plus gros vendeur de prêt à porter du monde reste silencieux.

En savoir plus sur la campagne

Greenpeace fait campagne pour que l’industrie textile cesse de polluer nos cours d’eau avec des substances chimiques dangereuses, notamment des perturbateurs endocriniens persistants. Lancée en 2011, la campagne Detox dénonce les liens entre les ateliers de confection, la pollution des eaux et de nombreuses grandes marques de vêtements.

L’an dernier, grâce à la mobilisation de consommateurs, de militants et de fashionistas aux quatre coins du globe, des géants de la mode tels que Nike, Adidas, Puma, H&M, Marks & Spencer, C&A et Li-Ning se sont déjà engagés à décontaminer leurs chaînes d’approvisionnement.

Malheureusement, d’autres grandes marques n’ont encore pris aucune mesure pour répondre à l’urgence de la situation. C’est notamment le cas de ZARA, numéro un mondial de l’habillement. Ces multinationales de la mode, de par leur taille et leur influence, peuvent faire en sorte que les pratiques de l’industrie textile évoluent ! Nous avons analysé leurs vêtements et trouvé des résidus de substances dangereuses, dont certains colorants qui, lorsqu’ils se dégradent, libèrent des amines cancérogènes. Pour l’instant, ZARA fait partie du problème.

Pour faire partie de la solution, ZARA et les autres marques doivent travailler avec leurs fournisseurs et adopter des substituts non dangereux. Pour les convaincre d’agir maintenant, rejoignez notre campagne Detox 

PASSER À L'ACTION