La Pomme

Page - 18 décembre, 2013
Fiche thématique

Le fruit préféré des Français

Golden, Gala, Granny Smith... la pomme est le premier fruit produit et consommé en France. Avec plus de 1.5 million de tonnes par an, notre pays est le troisième producteur européen, derrière la Pologne et l'Italie. Près de la moitié des pommes produites sont destinées au marché français, 38% pour l'exportation et le reste pour la transformation (compote...) Chaque ménage en consomme ainsi près de 18kg par an !

Le menu toxique de la pomme

En agriculture industrielle, on compte 83 situations où l'utilisation de produits phytosanitaires est autorisée sur le pommier (invasion de cochenilles par exemple). Herbicides, insecticides, fongicides... Les pomiculteurs peuvent choisir parmi plus de 2500 produits toxiques. La plupart des pesticides sont d'ailleurs déposés directement sur le fruit par pulvérisation : la peau est donc gorgée de substances chimiques...

Sans abeilles, pas de pommes !

Comme près de 4000 variétés de fruits et de légumes, la culture de la pomme dépend entièrement de la pollinisation. Les pommiers fournissent un nectar sucré très prisé, en particulier par les abeilles. Effroyable cercle vicieux : alors qu'elle a besoin des abeilles pour exister, la pomiculture industrielle utilise cinq pesticides tueurs d'abeilles sur les sept à interdire en priorité et accélère leur déclin..

Le succès de la pomme bio

Les pommes issues de l'agriculture biologique ont la cote : depuis 2007, leur production a plus que triplé en France. 22% des fruits bio sont aujourd'hui des pommes.

Des solutions existent

L'agriculture industrielle n'est pas une fatalité ! Les modèles agricoles soutenus par Greenpeace favorisent l'agriculture paysanne, de proximité et de saison sans recours aux produits chimiques de synthèse.