Rainbow Warrior III

Page - 12 octobre, 2011

Au fil des années, le Rainbow Warrior est devenu une véritable légende, l’emblème de Greenpeace. Ce n’est pas simplement un bateau de l’association : c’est le navire de tous les « combattants de l’arc-en-ciel » qui luttent aujourd’hui pour préserver notre planète.

Après avoir passé plus de vingt-deux ans à parcourir les océans, le Rainbow Warrior II est arrivé en fin de vie et a été transféré le 17 août 2011 à l’ONG Friendship, basée au Bangladesh, qui le transformera en navire-hôpital.

Le nouveau Rainbow Warrior, le troisième du nom, va prendre la suite. Il est le premier bateau construit « sur mesure » par Greenpeace pour répondre aux besoins spécifiques des actions menées en mer et sur terre. Il nous permettra de nous déplacer partout, plus rapidement et avec plus d’efficacité, afin de continuer à dénoncer sans relâche les atteintes contre l’environnement.

zoom

Un bateau conçu selon des impératifs écologiques…

  • Le Rainbow Warrior III est un voilier : il utilise le vent comme principale source d’énergie et, lorsque les conditions l’exigeront, un moteur électrique diesel pourra prendre le relais.
  • La chaleur du moteur et des générateurs est récupérée et recyclée pour chauffer les cabines et pour le préchauffage du moteur.
  • Les eaux usées seront retraitées et purifiées grâce à un système biologique.

…. et taillé pour l’action !

  • Les grues situées à l’avant et à l’arrière du bateau permettent l’embarquement d’équipements scientifiques volumineux, pouvant peser jusqu’à huit tonnes.
  • Grâce à l’espace flexible qu’offre le bateau, les scientifiques ont la possibilité d’effectuer leurs analyses à bord, sans devoir attendre de retourner sur la terre ferme.
  • Depuis le nid-de-pie, qui s’élève à 50 m de haut, les bateaux pratiquant la pêche illégale peuvent être repérés jusqu’à 24 km au loin.
  • Grâce à l’hélicoptère et à sa piste d’atterrissage, l’équipage a la possibilité de faire du repérage à bonne distance ou de faire le lien avec les gens restés à terre quand le bateau est au large.
  • Avec une vitesse de pointe de 15 nœuds, le Rainbow Warrior III peut suivre de près les navires industriels.
  • Des bras articulés permettent de mettre à l’eau en quelques minutes les trois zodiacs du Rainbow Warrior III, même avec des vagues de 3,5 mètres de haut.
  • Où que soit le navire, le système de communication satellite embarqué assurera le relais des actions ou des interviews auprès des médias internationaux, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
  • La salle des radios est protégée par une porte cloison en acier. Aussi, la transmission pourra se poursuivre même en cas d’abordage.

Spécifications

En mer : depuis 2011
Construction : 2011
Type : Voilier avec plateforme d'atterrissage d'hélicoptères
Port d'immatriculation : Amsterdam
Longueur : 57,9 mètres
Vitesse maximum : 15 noeuds
Capacité : 30 personnes