Nos ressources

Page - 25 juin, 2009

Greenpeace France est financée à 100% par ses donateurs privés.

Nous refusons les subventions d'Etat et les contributions d'entreprises. Nous gardons ainsi une totale liberté de parole et d'action en tout lieu et en toute circonstance.

Pour garantir cette indépendance et cette transparence, les comptes de Greenpeace France ont été audités par la Cour des Comptes. C'est la première fois qu'une organisation environnementale est soumise à ce type d'audit. Inquiétant ? Non, logique puisque le fonctionnement de Greenpeace est assuré uniquement par des donations de particuliers. Et qu'il est du devoir de la Cour des comptes de s'assurer non seulement du bon emploi de ces soutiens publics mais aussi de la véracité de nos affirmations concernant notre indépendance.

Les contrôles et les évaluations de la Cour des comptes portent sur la régularité - l'argent est-il utilisé conformément aux règles en vigueur ? - l'efficience - les résultats constatés sont-ils proportionnés aux moyens mis en œuvre ? - et l'efficacité - les résultats constatés correspondent-ils aux objectifs poursuivis ?

La conclusion de cet audit est simple et sans appel. Pour la Cour des comptes : « Le mouvement Greenpeace revendique le fait d'être financé que par des personnes physiques et refuse toute subvention provenant de personnes publiques ou d'entreprises : la Cour a constaté, lors de son enquête, que cette règle de principe est respectée par Greenpeace France ».

Consulter l'intégralité du Rapport

En 2011, nous avons reçu 13,6 millions d'euros  de nos donateurs, soit 16% de plus qu'en 2010.

Plus de 80% de ces dons sont assurés par des adhérents-donateurs fidèles. Ces soutiens réguliers nous assurent la stabilité de nos ressources et la sécurité d'un apport de trésorerie mensuel.

70.5% de nos adhérents donnent moins de cent euros par an.

70% de nos adhérents donnent moins de 100 euros par an, soit 50% de nos ressources

 

 

Tags