«Avis de recherche» du 29 juillet 2004. Bravo, l’entreprise G. Soreau s’est engagé à cesser la distribution en France de ses produits transgéniques en provenance du Canada

Actualité - 29 juillet, 2004
29/07/2004 - Cher(e) détective OGM, Commençons cette lettre de mission par vous annoncer une grande victoire : votre travail et votre acharnement sont venus à bout d'un des importateurs de produits trangéniques provenant du Canada (produits Added Touch de la marque Shirriff). G. Soreau nous a en effet fait parvenir un courrier officiel dans lequel il nous indique son intention de stopper la distribution de ses produits dès épuisement des stocks.

BRAVO !

Ceci n'a été possible que grâce à vous. Restez donc motivés et continuez ainsi car comme vous venez de vous en rendre compte, c'est le consommateur qui fait le marché.

Passons ensuite aux nouvelles un peu moins réjouissantes. Comme vous avez pu le constater sur le site Internet qui vous est dédié, deux nouveaux produits étiquetés comme étant fabriqués à partir d'OGM ont fait leur apparition dans un certain nombre de magasins AUCHAN et dans quelques supermarchés LECLERC.

Il s'agit de deux huiles de soja génétiquement modifié des marques MAUREL et AMPHORA. Ces huiles sont les premiers produits découverts qui ne sont pas des produits d'importation des Etats-Unis et/ou du Canada d'une part et d'autre part, dont l'ingrédient majeur sinon unique est un OGM.

Des militants de Greenpeace ont dénoncé le 17 juillet dernier l'arrivée de ces huiles dans 4 magasins de l'enseigne AUCHAN ( ATTENTION : DES OGM DANS L'HUILE ! Greenpeace décontamine les supermarchés). A l'heure actuelle toutefois, le distributeur n'a pas encore émis de réaction officielle sur le problème de ces huiles, même si certains magasins ont accepté lors de notre action de retirer les bouteilles incriminées des rayons.

La découverte d'huiles transgéniques sur le marché annoncent malheureusement peut-être l'arrivée d'autres produits OGM dans les prochaines semaines. Votre vigilance doit donc rester intacte et vos efforts ne pas fléchir durant cet été car la période semble en effet propice à l'introduction "en douce" de produits transgéniques.

Afin que vous puissez tout au long de l'été, chez vous ou sur votre lieu de vacances, montrez aux industriels que vous ne voulez pas du génie génétique dans votre assiette, nous vous proposons une nouvelle activité à réaliser dans les supermarchés.

Vous savez maintenant, grâce à la boutique virtuelle des horreurs transgéniques que vous avez contribuez à remplir, quels sont les produits étiquetés comme contenant ou étant fabriqués à partir d'OGM.

Indiquez donc dès à présent aux autres consommateurs où ces produits se cachent et renseignez-les ainsi sur le véritable contenu des aliments qu'ils achètent... en les stickant grâce aux autocollants "ATTENTION OGM !" que vous pouvez télécharger et imprimer à partir du site des détectives OGM (munissez-vous de papier autocollant ref J8160 - format étiquette 62mm sur 37mm ).

NOTE : Si vous n'êtes pas en mesure de télécharger et d'imprimer vous-même ces autocollants, envoyez-nous une enveloppe (petit format) timbrée à 0.50 euros avec vos coordonnées à:

Greenpeace France

Détectives OGM

22 rue des Rasselins

75020 Paris Nous vous en adresserons en retour quelques exemplaires, dans la limite des stocks disponibles.

En utilisant ces autocollants :

1. vous informez les autres consommateurs de la présence d'OGM (étiquetés certes, mais trop discrètement) dans nos produits alimentaires

2. et vous les incitez à exercer un véritable choix alimentaire et à refuser les produits transgéniques.

Il n'y a donc pas d'hésitation à avoir.

ATTENTION :

Enfin, pour finir, voici quelques informations d'ordre juridique qu'il ne faut pas négliger.

1. l'étiquetage d'un produit, sans l'accord de son propriétaire, peut être considéré comme une dégradation de ce dernier et vous expose à des poursuites de la part du supermarché ainsi que de la part de la marque visée. L'auteur d'une "dégradation ou de la détérioration d'un bien appartenant à autrui" s'expose, selon l'importance de l'infraction, de 1500 euros à 30 000 euros d'amende et 2 ans d'emprisonnement dans les cas les plus graves.

2. la dégradation, même si elle est légère, étant considérée comme une infraction, les vigiles pourraient êtres tentés de vous retenir jusqu'à l'arrivée de la police s'il vous prenne en flagrant délit. N'oubliez toutefois pas qu'ils n'ont aucun pouvoir judiciaire et qu'ils ne peuvent donc ni vous fouiller (sauf si vous êtes d'accord), ni même vous demander vos papiers d'identité. En théorie, comme vous n'avez pas non plus commis un délit (mais une contravention), ils n'ont pas le droit de vous empêcher de partir et s'expose eux-mêmes à des poursuites.

3. Donc en tout état de cause, ne paniquez pas et faites attention de ne pas vous faire prendre ! Si un vigile parvient réellement à vous retenir, expliquez lui que vous êtes un sympathisant de Greenpeace (toutefois attention, vous n'agissez pas au nom de Greenpeace mais en tant que particulier) qui mène une démarche citoyenne d'information du consommateur qui ne nuit pas au magasin en lui-même mais qui vise des marques précises de produits.

Maintenant que vous savez tout... vous n'avez donc plus qu'à vous disperser dans les supermarchés...

Bon "autocollage" à tous et à bientôt !

L'Equipe des détectives OGM

detectivesOGM@greenpeace.fr

www.detectivesOGM.org