Cette page a été archivée et n'est peut être plus à jour.

Bostens - Mercredi 12 Novembre 2008 - Les planteurs volontaires bloquent à nouveau le chantier de l'A65 aux 9 fontaines

Actualité - 12 novembre, 2008
Des citoyens sont venus de toute l’Aquitaine pour manifester leur opposition à l’A65 et leur attachement au site des 9 fontaines, à Bostens (40), en venant casser la croûte devant la machine à défricher. Résultat immédiat : après avoir dû stopper son activité du fait de la dernière action des Planteurs Volontaires le 28 octobre, le défricheur à reçu l’instruction de ne pas entamer les coupes qui devaient reprendre aujourd’hui et de quitter le lieu avec son tracteur. Le deuxième assaut est donc repoussé avec deux thermos de café et quelques sandwichs au saucisson !

Lors de la prochaine alerte, les opposants au projet seront de nouveau présents pour réclamer que la destruction de ce lieu soit assumée par les élus promoteurs de l’A65. Ils reviendront jusqu’à ce qu’un d’entre eux vienne inaugurer les travaux de défrichages.

A cette occasion ils poseront à nouveau trois questions, dont les réponses restent en suspens :
- Quand l’Etat rendra-t-il publique, comme l’exige la loi, l’analyse financière du projet qui permettrait de faire la transparence sur sa rentabilité économique ?
- Combien l’Etat et les collectivités locales vont verser à A’Liénor au nom de la rallonge demandée par le concessionnaire ? Le Canard Enchainé évoquait la somme de 300 millions d’euros, M Idrac, Prefet de Région, n’en a reconnu que 30.
- Que va-t-il être fait pour compenser les milliers de personnes qui habiteront à moins de 100 mètres de l’autoroute et pour qui aucune indemnisation n’est prévue ? Leur maison perd en effet 20 à 30% de sa valeur du fait du projet.

A Bostens, ou ailleurs, les opposants au projet A65 continueront à demander des réponses à ces questions.  

Pour être rapidement contactés à la prochaine alerte, envoyez dès maintenant vos coordonnées à cette adresse : a.arlp@yahoo.fr.

Les photos de l’action : http://www.asso-arlp.org/debattre/index.php?action=gallery;cat=8

Contact presse : 06 61 57 24 90