Actualité - 23 mars, 2009
Samedi 21 mars de 10h30 à 12h00 une dizaine de militants du groupe local Greenpeace Grenoble s’est rendue au Castorama de Saint-Martin-d’Hères. But de l’inspection : contraindre les distributeurs, dont Castorama, a lutter efficacement contre le bois illégal ou d'origine incontrôlée, qui représente tout de même entre 20 et 40% du bois qui pénètre sur le marché européen.
Plusieurs centaines de clients ont aussi été informés sur le bois qu’ils achètent, et incités à se poser quelques questions avant de remplir leur caddie comme : d’où vient le bois, et dans quelles conditions a t-il été coupé ?
Les militants de Greenpeace ont eux mêmes rempli deux caddies : un contenant de « bons produits » c’est-à-dire en bois locaux ou portant le label FSC, et un autre de produits en bois plus « douteux » comme des plinthes en ayous du Ghana ou une rampe d’escalier en tauari brésilien, etc.
Pour lutter contre ce bois illégal, Greenpeace exige donc de la part des magasins de vendre en priorité du bois produit localement et de n’accepter pour les bois exotiques que ceux certifiés FSC.
Enfin pour que chaque consommateur soit en mesure de choisir véritablement ce qu’il met dans son caddie et ne soit plus complice malgré lui de la déforestation, l’information portée sur les étiquettes doit être la plus complète possible et comprendre au minimum l’origine du bois (pays, concession), l’essence et le label FSC.
Le message diffusé ce samedi matin a été globalement bien perçu, par les clients et par l’enseigne Castorama, qui malgré les efforts qui lui reste à fournir, a bien accueilli le groupe de militants, et s’est engagée à plus de transparence et de lisibilité sur les produits bois qui seront à l’avenir vendus dans son magasin.
La déforestation est responsable de 20% des émissions de gaz à effet de serre, ces forêts primaires représentent 2/3 de la biodiversité terrestre, il est urgent d'avoir des actes à la hauteur de ces enjeux.