Actualité - 4 octobre, 2008
A l'appel du réseau "sortir du nucléaire" le groupe local de Lille participait ce samedi à une manifestation devant la préfecture de Lille pour protester contre le projet d'implantation de sites de stockage pour les déchets nucléaires dans la région.
En effet l'ANDRA (Agence Nationale pour la gestion des Déchets RAdioactifs), sans solution actuellement pour résoudre les problèmes de stockages des déchets radioactifs souhaite créer de nouveaux centres de stockage dans une vingtaine de départements pour les accueillir. De nombreux maires ont été sollicités dont certains se sont déjà prononcés contre ce projet, qui concerne dans notre région les communes de l'Audomarois.
L'industrie nucléaire produit annuellement des tonnes de déchets dangereux dont on ne sait pas quoi faire, et qui mettront des milliers d'années à perdre leur radioactivité. Bref, cette solution à court terme n'est pas vraiment un cadeau pour les générations futures.