Cette page a été archivée et n'est peut être plus à jour.

Lille - Samedi 5 juin 2010 - Activité thon rouge

Actualité - 15 juin, 2010
Samedi 5 juin 2010 place de Sébastopol : c'est sous le soleil que les militants du groupe local de Lille ont invité les passants à se faire prendre en photo avec des messages en faveur de l'arrêt de la pêche au thon rouge en méditerranée.

En effet, après l'échec de l'inscription du thon rouge à la CITES en niveaux 1 (interdiction du commerce international), la saison de pêche 2010 avait bien lieu. Dernière saison?

 

Il y a urgence : -80% de thons en 20 ans

Depuis avènement de la pêche industrielle, selon les scientifiques, le nombre de thons rouges adultes a diminué de 80%. C’est une des critères retenus par ces scientifiques pour considérer l’espèce comme menacée. :Si on n’arrête pas cette pêche aujourd’hui, l’espèce pourrait ne plus être en mesure de se reproduire et de tenir sa place dans l’écosystème dès 2012.

Les pêcheurs sont censés respecter des quotas, qui baissent chaque année mais demeurent bien au-delà des recommandations des experts. Le quota accordé pour 2010 s’élève à 13 500 tonnes, alors que les scientifiques de l’Iccat, l’organisation qui gère la pêche du thon rouge, estiment qu’avec une limite à 8 000 tonnes, on aurait seulement une chance sur deux de voir le stock se reconstituer d’ici à 2022.

La solution est politique : moratoire sur la pêche et réserves marines

La France a une des premières flottes de thoniers senneurs, avec 17 bateaux. Elle doit se calquer sur la position de l’Italie, qui a imposé un moratoire à ses pêcheurs industriels, et les indemnisera pour qu’ils restent à quai. Les pêcheurs sont victimes d’une gestion politique catastrophique de la pêcherie : le gouvernement français devrait les accompagner pour que cette profession n’agonise pas, acculée aujourd’huià tenter de pêcher les derniers thons.. Greenpeace demande un moratoireimmédiat sur la pêche au thon rouge et la création de réserves marines,notamment sur la zone des Baléares où cette espèce se reproduit. Ainsi,le stock pourra se reconstituer et l’espèce pourra survivre.

 

En tout cas les passants furent nombreux à participer pour demander le retour au port des thoniers senneurs. Cette activité s'est faite le lendemain de l'agréssion d'activiste de greenpeace par des thoniers senneurs français alors que les activistes tentaient d'abaisser les filés retenants les thons rouges pris au piège ; de manière non violente et pacifique.

 

Pour suivre l'actualité concernant le thon rouge.

Tags