Cette page a été archivée et n'est peut être plus à jour.

Juillet 2007 - ANGLET FAIT UN PREMIER PAS DANS LA VOIE DE LA PROTECTION DES FORETS ANCIENNES

Actualité - 31 janvier, 2010
Le 7 juillet dernier, Anglet a inauguré sur son front de mer de la Chambre d’Amour une promenade en bois exotique de plus de 150 m de long, sur laquelle on peut trouver des essences telles que l’Ipe, l’Iroko, le Cumaru et le Bangkirai. Ces bois ont été utilisés pour la réalisation du platelage, de la pergola et du mobilier.
Lors de l’annonce de ce chantier en août 2006, nous sommes entrés en contact avec la Mairie d’Anglet afin de nous assurer que cette réalisation se ferait bien en bois écocertifié FSC.

Dans un premier temps, la Mairie d’Anglet nous a communiqué un CCTP où étaient clairement listées ses exigences : écocertification FSC ou équivalent, nom scientifique et appellation commerciale des essences, pays et région d’origines, type d’exploitation de la forêt d’origine, bois non listé par la CITES ni par l’ UICN.

Dans un second temps et quelques jours avant l’inauguration de cet ouvrage, la Mairie nous a fait part des documents techniques précis attestant de la certification  FSC de toute sa chaîne d’approvisionnement en bois exotique ainsi que les attestations des distributeurs finaux.

A l’instar de Bordeaux qui déjà depuis 2002 a ouvert la voie en Aquitaine, Anglet fait donc un premier pas dans l’adoption d’une résolution municipale formalisant ces bonnes pratiques d’approvisionnement en bois. Ceci ferait d’Anglet la première commune du Pays Basque à s’engager dans ce sens.   Maintenant, nous attendons donc logiquement la concrétisation de ces démarches par une résolution municipale officielle en ce sens.