Cette page a été archivée et n'est peut être plus à jour.

Gaston le thon fait son marché et Lancement du nouveau site <a href='http://www.SOStamer.org'>www.SOStamer.org</a>

Actualité - 24 juin, 2006
24/06/2006 - le 24 juin 2006. Samedi 24 juin, à partir de 10h, plus de 200 militants de Greenpeace distribueront devant des enseignes de la grande distribution dans 20 villes de France « Et ta mer, t'y penses ? », le nouveau guide d’éco-consommation lancé par l’association le 8 juin dernier à l’occasion de la journée mondiale des océans. Consacré aux produits de la mer, ce nouveau document vise à faire prendre conscience aux consommateurs des multiples dangers qui pèsent actuellement sur les ressources marines. Reportages des groupes locauxGuide poissons: "Et ta mer t'y penses?"

Et ta mer t'y penses ?

Les bénévoles du groupe local de Strasbourg distribuent le guide d’éco-consommation "Et ta mer t'y penses" devant le supermarché Atac et informent les consommateurs des multiples dangers qui pèsent actuellement sur les ressources marines.

« Il est important d’arriver à faire évoluer les comportements pour choisir mieux et avec plus de discernement les produits de la mer (1), explique Stéphan Beaucher, chargé de campagne Océans pour Greenpeace France. Nous ne disons pas – stop à la consommation de poissons – mais – stop à la consommation aveugle de poissons – car l’état alarmant des stocks aujourd’hui nous oblige à agir concrètement. C’est tout le sens de notre démarche : nous allons au devant des consommateurs pour partager un maximum d’informations sur la manière dont les poissons arrivent au rayon marée de leur magasin. »      

Disponible en version électronique, le guide sera diffusé en version papier à plus de 200 000 exemplaires par les groupes locaux lors de cette journée d'action nationale. Il sera également disponible tout l'été dans le cadre de la campagne que mène actuellement l'association en Méditerranée (2).  

 Ces actions d'information se dérouleront au même moment à Avignon, Bordeaux, Brest, Chambery, Grenoble, Dijon, Nice, Pau, Perpignan, Poitiers, Paris, Marseille, Lyon , Lille,  Rouen, Rennes, Strasbourg et Toulouse.

« Nous sommes bien entendu particulièrement heureux de pouvoir mettre en place cette action au niveau  national, explique Véronique Papon, chargée de campagne Eco-consommation pour Greenpeace France. 70 % de la vente de poisson s’effectuant en France aujourd’hui via les enseignes de la grande distribution, nous voulons envoyer un message fort à ces derniers. Il est important, nécessaire et fondamental de partager le maximum d’informations sur les conditions d’approvisionnement des enseignes. Avec ce guide et cette action nationale, nous sommes dans notre rôle. La balle est maintenant dans le camp de la grande distribution. »

Thèmes