Cette page a été archivée et n'est peut être plus à jour.

Vigitox

Page - 25 mai, 2011
METTONS LES TOXIQUES HORS-LA-LOI !

100 000 substances chimiques sont commercialisées en Europe. Or pour 99% d'entre elles, nous n'avons aucune idée de leurs effets sur la santé et l'environnement. Certaines molécules, dangereuses sont présentes dans nos produits de consommation. L’ignorance et l'irresponsabilité ont dominé ces cinquante dernières années. Résultat : on retrouve aujourd'hui des substances chimiques industrielles dans l'écosystème le plus reculé... jusqu'au corps humain, si bien qu'aujourd'hui les enfants naissent pollués ! Cette pollution invisible participe à la croissance de nombreuses maladies chroniques telles que certains cancers ou les troubles de la reproduction.

Après plusieurs années de bras de fer avec le lobby de l’industrie chimique, la réforme Reach, un nouveau cadre européen pour la commercialisation des produits et substances chimiques est entré en vigueur le 1er juin 2006. Environ 30 000 substances chimiques doivent être évaluées dans les quinze prochaines années. Certaines substances dangereuses ne pourront plus être autorisées, c’est le « principe de substitution » pour lequel se sont battus ensemble associations et syndicats. La réglementation Reach est pleine de lacunes. Néanmoins, elle ouvre une nouvelle ère de précaution dans la gestion des produits chimiques.

La campagne Toxic Tech poursuit le travail engagé sur Reach. Sur le secteur de pointe de l’électronique, il s’agit de stimuler et mettre en application concrète le principe de substitution. Greenpeace est convaincue que les fabricants ne développeront des efforts significatifs d’écoconception que lorsqu’ils endosseront individuellement la responsabilité financière des impacts sanitaires et environnementaux des produits de leurs propres marques. La « responsabilité individuelle du producteur » doit, à l’instar de Reach et de la substitution, devenir la norme internationale. Notre classement trimestriel des grandes multinationales de l’électronique œuvre dans cette direction.