Skip navigation.
Plozévet - 7 Juin 2008 - Quelle mer laisserons-nous à nos enfants?

Plozévet - 7 Juin 2008 - Quelle mer laisserons-nous à nos enfants?

Agrandir
Images suivantes

Brest, France — A l’occasion de la Journée mondiale des océans, le groupe local de Brest a choisi la baie d'Audierne pour sensibiliser le public sur la nécessité de protéger les écosystèmes marins. Dans le cadre d'une manifestation "SOS littoral", organisée par une association de sauvegarde du littoral et l'office du Tourisme de Plozévet, la journée a été perturbée par une météo pluvieuse.

Trafic maritime, déversements de déchets, surpêche, pêche illégale, chasse à la baleine…Victimes de pollutions en tous genres et d’une surexploitation, les océans et les mers du globe sont aujourd’hui entrés dans une crise abyssale.

Les changements climatiques ont des effets dramatiques sur les océans : augmentation de la température de l’eau, déplacements de populations de poissons qui bouleversent des équilibres ancestraux, disparition prévisible de la plupart des récifs coralliens.

Face aux menaces qui pèsent sur les écosystèmes et la biodiversité marine et au risque de pénurie alimentaire, Greenpeace se mobilise pour la protection des océans et demande la mise en place de 40% de réserves marines sur la totalité des océans du globe.

Par un cimetière de baleines sur la plage de Canté, face au menhir des droits de l'homme, les membres du groupe local ont voulu symboliser les dangers qui pèsent sur les espèces marines.