Skip navigation.
60ème anniversaire d’Hiroshima et de Nagasaki : le combat contre la 
prolifération nucléaire ne désarme pas.
Manifestation à Perpignan

60ème anniversaire d’Hiroshima et de Nagasaki : le combat contre la prolifération nucléaire ne désarme pas.
Manifestation à Perpignan

Agrandir
Images suivantes

Paris, France — Les 6, 7 et 8 août se sont déroulées partout en France des mobilisations de souvenir mais aussi de colère autour du crime perpétré contre les populations d’Hiroshima et Nagasaki, il y a 60 ans. Greenpeace a tenu à apporter son soutien à ses mobilisations, aux côtés de partenaires nationaux tels que le Réseau Sortir du Nucléaire, le Mouvement de la Paix, ou locaux, comme la Flottille « Rade de Brest pour une Mer propre », AE2D (Agir pour l’Environnement et le Développement Durable), et d’autres.

A Brest, Angers, Perpignan et Bordeaux, où la présence de Greenpeace était la plus visible grâce à une implication très forte des groupes locaux, nos militants ont rappelé qu’il n’était pas d’hommage digne aux victimes de la barbarie nucléaire sans dénonciation de la menace qui pèse aujourd’hui encore, dans ce domaine, sur les vivants. Loin des commémorations officielles qui refusent de tirer les leçons du passé, les militants de Greenpeace ont exprimé avec la créativité qui les caractérise la complicité de la France dans la prolifération nucléaire actuelle.

Les groupes ont présenté l’exposition Désarmement à un public curieux et souvent choqué d’apprendre que loin de désarmer, la France poursuivait la course aux armements nucléaires, en développant de nouveaux armements et en vendant au plus offrant ses technologies nucléaires. Revêtus des combinaisons nucléaires, porteurs de masques blancs, de masques à gaz, de costumes-missiles ou encore d’uniformes d’inspecteurs citoyens, ils ont investi des plages ou des rues commerçantes, à la rencontre des habitants et touristes, ou manifesté devant des sites nucléaires militaires (Laser Mégajoule près de Bordeaux et base de l’Ile Longue près de Brest). En dépit de la langueur estivale qui touche en ce moment le pays, le public a montré des signes très encourageants de sympathie envers les actions entreprises, témoignant d’une inquiétude diffuse quant au devenir de la paix et à la réalité de la prolifération nucléaire.

Merci  à tous ceux qui ont pris sur leur mois d’août pour témoigner de l’engagement de Greenpeace à défendre la paix, pour qu’il n’y ait vraiment plus d’autres Hiroshima et Nagasaki.