Skip navigation.
Maïs transgénique : attention danger !

Maïs transgénique : attention danger !

Agrandir

Paris, France — Mauvaise nouvelle. Vendredi 13 janvier, la Commission européenne donnait son feu vert à la mise sur le marché de trois maïs génétiquement modifiés de la firme américaine Monsanto : le GA21 et le MON863 (pour l'alimentation humaine), ainsi que le MON863/MON810 (pour l'alimentation animale).

Ces autorisations – valables pour dix ans – ont été accordées alors que plusieurs études contredisent les promesses brandies par l'industrie biotechnologique et montrent que l'innocuité de ces produits pour la santé et l'environnement n'est pas garantie. Greenpeace s'alarme particulièrement de l'autorisation accordée au maïs MON863 pour lequel des effets désastreux sur la santé des rats ont clairement été mis en évidence.

"La période de Noël est finie et pourtant, la Commission européenne fait un joli cadeau à Monsanto en autorisant la commercialisation de trois de ses variétés de maïs génétiquement modifié", commente Eric Gall, responsable de l'unité de recherche européenne de Greenpeace sur les OGM.

"Dans l'intérêt de qui la Commission européenne agit-elle ?, s'interroge à son tour Helen Holder, coordinatrice de la campagne OGM des Amis de la Terre Europe. Elle continue d'autoriser des importations d'OGM alors qu'aucune loi ne protège les agricultures conventionnelle et biologique de la pollution génétique. La Commission  va à contresens de l'opinion publique européenne et agit sans le soutien de la majorité des états membres."

Cette décision du 13 janvier porte à neuf le nombre de maïs OGM approuvés par la Commission depuis la reprise des autorisations en mai 2004. La Commission s'est contentée de suivre, les yeux fermés, les avis peu sérieux émis par l'Agence européenne de sécurité des aliments (AESA).