Skip navigation.
Les étudiants en atelier pratique lors du rassemblement national 
d'octobre 2008 à Valence

Les étudiants en atelier pratique lors du rassemblement national d'octobre 2008 à Valence

Agrandir

Valence, France — Comme chaque année, le grand rendez-vous de Solar generation pour la rentrée universitaire a eu lieu au superbe château de Blacons, dans la Drôme, près de Valence.

Cette année, ce sont une trentaine d'étudiants qui ont participé à ce week-end de formation et de rencontres avec entrain et dynamisme. Le rassemblement, organisé sur trois jours, laissait la place aussi bien à des ateliers pratiques et thématiques, qu'à des sessions de discussion collective sur les projets des campus ou de réflexion sur le thème de la lutte contre les changements climatiques.

Le samedi, les étudiants, nouveaux dans le réseau pour la plupart, ont pu faire connaissance: chaque campus présentait ainsi en quelques minutes son projet et ses avancées, et répondait aux questions souvent très pertinentes des autres membres du réseau. Ces échanges permettent d'avancer ensemble et de dégager des solutions grâce aux expériences des autres campus.

Chris Harris et Karine Gavand, de Greenpeace, sont venus nous rendre visite le samedi après-midi. Karine a ainsi pu exposer le contexte global de la lutte contre les changements climatiques et expliquer le positionnement de Greenpeace sur la problématique de l'énergie: c'est en effet en comprenant mieux ce contexte que les étudiants sont en mesure d'inscrire leur action dans un cadre bien défini. Chris était là pour aider les étudiants à délimiter leurs objectifs pour l'année universitaire à venir: en leur enseignant les principes de base qui définissent des objectifs réalistes et pertinents, les étudiants ont été en mesure de fixer pour cette nouvelle année universitaire les étapes qu'ils souhaitent voir aboutir sur leurs campus.

Le dimanche a été réservé à des ateliers pratiques sur différents thèmes. Au programme: gestion d'association, communication auprès des administrations & plaidoyer, communication événementielle, et le fameux atelier de media training, animé par Julien Millanvoye, notre intervenant. Cet atelier avait pour but de former les étudiants au monde particulier des médias, de leur apprendre à les contacter pour leurs évenements sur les campus, et également un exercice face caméra pour s'entrainer à l'interview! Un atelier très apprécié par tous lers participants.

Le week-end s'est terminé sur une journée dédiée aux événements organisés durant l'année universitaire, avec recherche de slogan à la clé... pas toujours sérieux mais très fructueux !

Ponctué de repas bio et de soleil, le week-end s'est déroulé dans une ambiance enthousiaste. Toute l'équipe de Solar présente pour encadrer le rassemblement a été ravie de pouvoir faire la connaissance des nouvelles équipes sur les campus, et croise maintenant les doigts pour que tous ensemble, ces projets puissent aboutir bientôt !

Merci à tous les participants, et conservons cette énergie qui nous anime pour changer nos campus !