23 octobre 2007
23 octobre 2007
Remonter :
1. Le rapport "Toxic chemicals in computers - Reloaded" est consultable sur www.greenpeace.org/laptopreport2. Un résumé en français est disponible sur www.vigitox.fr
2. Greenpeace a acheté 18 ordinateurs portables, représentant 6 marques populaires (Acer, Apple, Dell, HP, Sony and Toshiba), sur le marché européen mais aussi en Amérique du Nord et du Sud et en Asie entre juillet et septembre 2006.
3. Brome : Quelque soit leur forme, réactive ou additive, la présence en fortes proportions de composés bromés dans les composants électroniques soulève des préoccupations liées à l'élimination ou au recyclage des produits obsolètes, car même lié chimiquement au polymère, le brome peut contribuer à la formation de substances toxiques dont les persistantes et bioaccumulables dioxines et ses dérivés lors d'un traitement thermique destructif ou de process.
PVC (polychlorure de vinyle) : plastique chloré dont la porduction, l'usage et l'élimination peuvent provoquer une pollution toxique dont la formation de dioxines chlorées, persistantes et bioaccumulabes, et d'autres composés organochlorés nocifs.
Phtalates : ces substances toxiques sont très utilisées comme plastifiants (assouplissants) dans certains plastiques, majoritairement le PVC souple. Les phtalates peuvent s'en échapper au fil du temps. Plusieurs phtalates ont été identifiés dont le DEHP, classé par l'UE comme « toxique pour la reproduction ».
4. Voir le rapport "Toxics Chemicals in Computers – Exposed"
5. La directive européenne sur la restriction de l'usage de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques, alias la directive RoHS (Directive 2002/95), est entrée en vigueur au 1er juillet 2006. Elle interdit, avec certaines exemptions, la commercialisation sur la marché européen d'équipements contenant plus que les valeurs indiquées de plomb, de mercure, de cadmium et de chrome hexavalent (chrome VI) ainsi que deux types de retardateurs de flamme bromés, à savoir les biphényles polybromés (les PBB) et les diphényl éthers polybromés (les PBDE à l'exception du congénère décabromé BDE-209).