Lundi 2 Juin

06h00 - « Un bruit incroyable, des vibrations partout... L’équipage baisse les mâts, voilà un réveil sans trop de douceur, mais qui sera à l’image de la journée que nous nous apprêtions à passer » C.

10h00 - Le bateau lève l’encre, c’est le départ. L’équipage s’active, manie les cordes et hisse les mats avec une agilité incroyable. « Je suis heureux de rencontrer enfin ces personnages hors du commun, leur professionnalisme et leur ténacité est inspirante » C.

11h00 - Arrivée à SHENGEN, point stratégique et symbolique pour notre campagne Europe. Le zodiac est lâché à l’eau, Victor, volontaire de l’équipage, s’empare d’une bannière « Stop risking Europe », d’autres en déroulent une seconde de 15 mètres le long du bateau « Centrales vieillissantes, FERMEZ-LES ! ». À terre, nous attendons le passage du duc et des politiciens se rendant au palais, des bannières à la main, difficile de nous éviter, le message est bien passé.

Les gendarmes montent alors à bord, le bateau est en règles. Nous passons les premières écluses puis seront escortés jusqu’à notre prochaine destination.

14h00 -CATTENOM. Les 4 réacteurs nucléaires crachent leur vapeur insolente, nous nous munissons de tout l’attirail pour leur faire face. Les mats dressés, les bannières levées, et les caméras allumées, nous mettons en place l’action STOP CATTENOM. Les journalistes ont fait le déplacement, les retombées presse ne nous décevrons pas. Voir ici l'article et video de RTL et la revue de presse intégrale ici

17h00 - Les activistes, les volontaires, le staff et les journalistes reprennent chacun leur place, l’échange se fait entre terre et mer, en zodiac.

21h30 - METZ. Nous revoilà en terre ferme après 4 écluses, un petit repas et beaucoup de fatigue.

 ***

« C’est ma première action en tant que militante Greenpeace, une grande émotion et surtout beaucoup d’espoir pour cette campagne

Lise, CDC à GP Luxembourg