Notre politique en matière de dons

Donner à Greenpeace c'est donner en toute confiance

Actualité - août 20, 2013

Donner à Greenpeace c'est donner en toute confiance.
Greenpeace s’est donné des règles de gouvernance et des procédures qui assurent au donateur l’utilisation conforme à une gestion rigoureuse, transparente, et désintéressé basée sur nos principes directeurs, de façon totalement indépendante au moyen d'un travail de campagne créatif et des
confrontations non-violentes.

Forme légale : Greenpeace Luxembourg est une fondation selon la Loi luxembourgeoise; elle est reconnue d'utilité publique.

Financement : Afin de se garantir une complète indépendance, Greenpeace Luxembourg n’accepte pas les dons de sociétés de capitaux, de partis, des pouvoirs publics ou d’organisations internationales. De plus, nous refusons les financements qui pourraient compromettre nos buts et notre intégrité. Nous renonçons donc à des fonds provenant du: 
            • travail des enfants,
            • du commerce des armes ou des êtres humains,
            • de fonds provenant d’activités à caractère criminel, illégal et discriminatoire, que se soit d’un point de vue sexuel, religieux ou culturel.
Greenpeace vérifie par ailleurs la provenance des dons uniques de plus de EUR 5 000.- et se réserve le droit de refuser tout don, quel qu'en soit le montant, dont l'acceptation pourrait compromettre les principes et les bases de l'organisation. Liberté de parole et d'action : indépendance financière qui garantit l'indépendance politique.

Utilisation des moyens : Greenpeace ne recherche qu'exceptionnellement des fonds liés à des projets particuliers. En principe, ses moyens financiers sont utilisés où c'est nécessaire au niveau national et international.

Placements : Greenpeace ne fait pas d'affaires spéculatives en bourse. Ses modestes placements sont uniquement faits sur des critères de sécurité et d'écologie. Elle a pour principe de ne jamais spéculer avec des papiers valeurs; elle place ses moyens en obligations garanties par l'Etat et en écofonds. Greenpeace possède toutefois quelques actions isolées qui lui permettent d'accéder à certaines assemblées générales des actionnaires.

Transparence : Greenpeace est transparente et rend des comptes à ses donateurs, ses sympathisants, au public, aux médias et aux autorités de surveillance sur la façon dont elle récolte ses fonds, les utilise et les distribue. Sa comptabilité et son bilan annuel sont vérifiés par une fiduciaire. Le rapport annuel de Greenpeace Luxembourg et celui de Greenpeace International sont disponibles sur demande.

 

A quoi sert l’argent que je donne ?

Mettre fin à la déforestation
Les forêts tropicales doivent être préservées pour les populations qui y vivent, la biodiversité et le climat. Nous luttons contre la déforestation en Amazonie (Brésil), en Indonésie et au Congo.

Protéger les océans
Les océans sont menacés et la surpêche affecte non seulement la biodiversité mais aussi de nombreuses populations qui vivent de la richesse des océans. Nos campagnes encouragent une pêche socialement et écologiquement responsable. La création de réserves marines est une solution efficace pour rétablir les stocks de poissons.

Lutter contre les dérèglements climatiques
C'est un défi essentiel que nous proposons de relever en mettant sur pied une véritable [R]évolution énergétique, basée sur le développement des énergies renouvelables (éolien, solaire et d'autres) et une maîtrise de la demande (économies et efficacité énergétique).

Choisir un modèle d'agriculture durable
L'impact de l'agriculture intensive sur l'environnement est énorme et il affecte aussi les populations locales. Pour rendre l'agriculture plus durable, Greenpeace s'oppose aux organismes génétiquement modifiés (OGM). Disséminés dans l'environnement, ils représentent une menace pour l'agriculture biologique et les formes traditionnelles de cultures.

Oui, je consolide le travail de Greenpeace avec un soutien régulier.
Si vous préférez, vous pouvez également faire un don ponctuel.

Tags