Actions individuelles

Page - décembre 22, 2006
Les actions de chacun à la maison, au travail, de même qu’entre les deux, sont importantes pour la conservation de l’énergie et pour aider à contrer les changements climatiques. Voici une brève liste des habitudes à prendre pour diminuer personnellement nos émissions de gaz à effet de serre.

Colonne d’affichage installée par Greenpeace devant la Mairie de la ville de Luxembourg dans le cadre de la campagne pour l’utilisation du «courant vert»

1. Délaisser l'automobile

Nous savons que c'est difficile, voire impossible pour certains. Si vous devez utiliser une voiture, faites du covoiturage aussi souvent que possible et assurez vous de vérifier les normes de rendement énergétique avant d'acheter une nouvelle voiture. Et, bien sûr, privilégiez les transports en commun, la marche ou la bicyclette le plus souvent possible!

2. Garder la chaleur en dedans

À la maison, il existe plusieurs moyens de réduire votre consommation d'énergie et, ainsi, couper vos dépenses dans ce domaine. Des actions aussi simples que l'utilisation de vitrage super isolant pour les fenêtres et l'installation d'isolant supplémentaire pour le toit peuvent faire toute la différence.

3. Acheter des appareils efficaces

Assurez-vous que vos appareils ménagers - lessiveuse, sécheuse, réfrigérateur et autres appareils électriques soient efficaces sur le plan énergétique. Les sécheuses sont des appareils particulièrement énergivores. À chaque fois que c'est possible, évitez d'utiliser la sécheuse et suspendez vos vêtements pour les faire sécher.

4. Explorer l'énergie propre

Des options propres s'offrent à nous partout au Luxembourg. L'énergie solaire, notamment, offre aux particuliers, aux familles et aux entreprises diverses options pour le chauffage et l'eau chaude.

5. Impliquez-vous et informez-vous

Il y a plusieurs façons de s'impliquer dans la lutte contre les changements climatiques. Joindre Greenpeace est une belle façon de contribuer à convaincre les gouvernements et l'industrie de modifier leurs pratiques néfastes. Vous pouvez aussi vous inscrire et devenir un cyberactiviste Greenpeace. Vous recevrez des actions d'alerte, et nous vous tiendrons informés de notre travail pour mettre un frein à la progression dévastatrice des changements climatiques.