Centrale photovoltaïque près de Arnstein, en Allemagne.

Bien plus que de l'énergie renouvelable

L'électricité verte se caractérise tout d'abord par le fait qu'elle est issue de sources d'énergies renouvelables telles que l'eau, le vent, le soleil et la biomasse. Sa production est en outre subordonnée à des critères stricts en matière de protection de l'environnement et du patrimoine naturel.

L'électricité verte se distingue également par le fait que les producteurs en la matière s'engagent à investir en continu dans la construction de nouvelles centrales électriques utilisant des énergies renouvelables ou à s'approvisionner en électricité verte à partir de nouvelles installations. L'électricité verte apporte ainsi une réelle contribution au développement, urgent, des capacités en termes de centrales électriques utilisant des énergies renouvelables.

De nombreuses prétendues offres d'«électricité verte» n'apportent, à y regarder de plus près, aucun avantage supplémentaire pour l'environnement et le climat et ne changent par conséquent rien au mode de production d'électricité actuel néfaste.

En concertation avec le Mouvement Écologique et Eurosolar Luxembourg, Greenpeace a élaboré des critères de qualité pour une électricité verte acceptable.

Résumé des critères:

Le mix énergétique et les sources d´énergies: au minimum 50% de l´électricité doit venir de sources d´énergies renouvelables comme l´énergie hydraulique, éolienne, solaire et à base de biomasse. Un maximum de 50% de l´électricité peut venir des installations de cogénération hautement efficientes. La quantité en CO2 émise par kilowattheure ne doit pas dépasser 230 grammes. L´électricité à base de nucléaire et de charbon, l´électricité en provenance d´incinération de déchets et de gaz de décharge ainsi que l´énergie en provenance des installations de pompage sans affluents naturels sont exclus du mix énergétique. En outre, la production d´électricité à base des énergies renouvelables est subordonnée à des critères stricts en matière de protection de l´environnement.

Un bénéfice supplémentaire pour l´environnement: L'un des objectifs principaux de l´électricité verte est d'augmenter notre capacité de production d´une électricité provenant de sources (d'énergies) renouvelables. En vue de cet objectif, le fournisseur d´électricité verte va donc s'engager à contribuer à la construction de nouvelles installations électriques. Il se laissera ainsi par exemple de plus en plus régulièrement fournir par de nouvelles installations (ce qui éliminera progressivement l'utilisation d'installations plus anciennes). Il pourra également lui-même initier des projets de construction ou laisser construire pour son compte de nouvelles installations produisant de l'électricité verte.

Transparence et contrôle: Le fournisseur met à la disposition du public des informations détaillées sur son produit et ses installations de production. Chaque année, un rapport de contrôle sera effectué pour évaluer si les critères notamment en relation avec le mix énergétique et le bénéfice supplémentaire pour l´environnement sont respectés. Ce rapport sera mis à la disposition du public.

"Labelling" du produit: Le fournisseur s´engage à informer ses clients de façon exhaustive et compréhensible, sur le mix énergétique de son produit, ainsi que sur l´impact de sa production sur l´environnement.

Service "économisez de l´énergie": le fournisseur d´électricité verte offre un service de consultation "économisez l´énergie" à ses clients.

Politique du producteur / du fournisseur: les fournisseur et les producteur d´électricité verte doivent, de préférence, être indépendants de l´industrie nucléaire et du charbon, et ne doivent pas mener une politique contradictoire aux objectifs du Mouvement Ecologique, d'Eurosolar et de Greenpeace en matière de protection du climat.