Recommandations pour l'achat de bois et de papier

Le bois est agréable à vivre et nous utilisons du papier chaque jour. Cela ne changera pas beaucoup à l'avenir. Mais ce qui est important, c'est d'utiliser le bon bois et le bon papier: utilisez autant que possible du papier recyclé et des bois certifiés FSC (Forest Stewardship Council).

Au Luxembourg comme partout en Europe, on retrouve encore beaucoup de bois tropicaux dans les portes, parquets et meubles de jardin. Sans le label FSC, les bois tropicaux risquent de provenir de forêts anciennes détruites. Demandez toujours le label FSC lors d'achats de meubles et d'autres produits en bois; cela vous permet de sensibiliser les vendeurs et faire pression sur le secteur du bois.

Vous pouvez en tout temps acheter sans souci les bois dotés du label FSC. Car pour obtenir le label du Conseil de bonne gestion forestière (Forest Stewardship Council, FSC) l'industrie du bois doit respecter des règles strictes: les espèces transgéniques sont bannies, les pesticides sont interdits ou très strictement réglementés, les bois doivent être abattus et débardés de façon à ménager les animaux et les autres plantes, les droits des habitants des forêts doivent être respectés. Le label FSC est reconnu par les grandes organisations écologistes et de nombreuses institutions sociales; des examens indépendants confirment sa fiabilité. Méfiez-vous des autres labels, la plupart sont des certificats de complaisance que l'industrie du bois se délivre elle-même.