Greenpeace traque les déchets toxiques et effectue des analyses.

Substances toxiques

Nous sommes actuellement confrontés à une crise chimique sans précédent. La production mondiale de substances chimiques est passée de 1 million de tonnes en 1930 à plus de 400 millions de tonnes aujourd'hui. Certaines de ces substances ont la particularité d'être à la fois bioaccumulables (accumulation dans les tissus vivants et dans la chaîne alimentaire), peu biodégradables et potentiellement toxiques.

Bon nombre d'analyses scientifiques indiquent que des substances particulièrement préoccupantes s'accumulent dans notre environnement (jusque dans les régions polaires et alpines) ainsi que dans notre corps (sang, lait maternel, foie,...). Des études ont aussi montré que certains de ces composés sont capables d'affecter les systèmes nerveux ou hormonaux, d'accroître les risques de cancers ou de réduire la fertilité.

Ces mêmes substances sont utilisées dans la plupart de nos biens de consommation (les produits textiles et cosmétiques, les appareils électroniques et électriques,...) desquels elles peuvent être libérées.

Les substances chimiques potentiellement dangereuses ne sont pas réglementées comme on serait en droit de l'attendre. Bien que l'Union européenne soit la plus grande région productrice de substances chimiques, nous ne savons presque rien des dangers que comportent la plupart des substances qui se retrouvent dans nos produits usuels. La réglementation chimique en Europe, et dans le reste du monde, a dès lors besoin d'une réforme profonde et de grande ampleur. Il existe déjà des alternatives moins nocives pour beaucoup de substances dangereuses actuellement commercialisées. Pourquoi ne pas les utiliser?

Les dernières mises à jour

 

Guide to Greener Electronics

Publication | mai 20, 2010 à 0:00

The guide ranks the 18 top manufacturers of personal computers, mobile phones, TVs and games consoles according to their policies on toxic chemicals, recycling and climate change. Last updated: May 2010.

Liste des entreprises concernées par la directive "Seveso"

Publication | janvier 14, 2008 à 23:25

Analyse détaillée de la réglementation Reach

Publication | décembre 13, 2006 à 5:00

Guide pour une Hi-Tech responsable

Publication | août 27, 2006 à 22:14

LOBBY TOXIQUE - ou: Comment l'industrie chimique essaie de tuer REACH

Publication | juin 19, 2006 à 20:10

Ce rapport montre le combat mené par l’industrie chimique pour maintenir ses privilèges, qui consistent à utiliser des substances chimiques sans évaluation adéquate garantissant la sécurité sanitaire et environnementale, et sans obligation...

Toxiques en héritage

Publication | novembre 3, 2005 à 12:16

Des substances chimiques dangereuses dans le sang du cordon ombilical

Détection de la présence de substances chimiques dans le sang humain

Publication | mai 30, 2005 à 12:47

Analyse du contenu chimique d’échantillons sanguins de quatre volontaires luxembourgeois

Technologie toxique

Publication | mai 25, 2005 à 0:00

Une nouvelle et dangereuse catégorie de déchets est en train de se développer rapidement. La forte progression de la consommation de biens électroniques et électriques dans le monde a entraîné une explosion parallèle de déchets électroniques...

REACH: Le compte à rebours a commencé

Publication | décembre 10, 2004 à 5:00

1 - 9 de 9 résultats.