15 gouvernements appellent l'UE à intensifier leurs efforts suite au rapport de l'ONU sur le climat

Actualité - octobre 11, 2018
Quinze ministres européens de l'Environnement ont appelé l'UE à accroître leurs objectifs de réduction des émissions de carbone conformément aux recommandations des climatologues des Nations Unies publiées lundi.

Greenpeace rappelle qu'un rapport historique du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) des Nations Unies met  en lumière l'inadéquation des promesses européennes actuelles de réduction des émissions de carbone, au moment même où l'UE se prépare à revoir sa stratégie climatique à long terme.

L'UE s'est engagée à réduire ses émissions de carbone d'au moins 40% d'ici 2030. Mais pour le GIEC, le monde doit diviser par deux ses émissions de carbone d'ici 2030, avant de tomber à zéro d'ici le milieu du siècle, afin de limiter le réchauffement planétaire à 1,5°C et ainsi éviter les pires effets du changement climatique.

Tara Connolly, Greenpeace EU climate and energy policy director, déclare : « Les scientifiques avertissent sur le fait que notre planète est en feu, et brûle plus vite que prévu. Aujourd'hui, la plupart des gouvernements européens reconnaissent qu'ils peuvent voir la fumée. C’est un début, mais la vraie question est de savoir ce que fera l’Europe pour éteindre les flammes. Un bon point de départ serait de relever les objectifs climatiques de l’UE à l’horizon 2030 et de s’engager en faveur d’une Europe neutre en carbone d’ici 2040 ».

Plusieurs ministres ont exprimé leur soutien à une augmentation des objectifs climatiques de l'UE lors d'une conférence  publique dans le cadre d'une réunion des ministres de l'environnement à Luxembourg, à savoir les ministres de : l’Allemagne, la France, l’Italie, le Royaume-Uni, l’Espagne, les Pays-Bas, la Belgique, la Suède, la Grèce, le Portugal, la Finlande, Chypre, le Danemark, la Slovénie et le Luxembourg.

La Commission européenne doit publier son projet de texte 2050 le 28 novembre à Katowice (Pologne) en décembre 2018. Les gouvernements de l'UE devraient se mettre d'accord sur le projet final de la stratégie de l'UE pour 2019.

*** Pour des informations plus détaillées sur le rapport spécial du GIEC, veuillez consulter ce Media Briefing. ***