2007: année noire pour les baleines?

Actualité - mai 27, 2007
Le 25/05/07 - Lundi 28 mai s'ouvre pour 4 jours à Anchorage (Alaska) la 59e session de la Commission Baleinière Internationale (CBI). Plus que jamais, l'influence grandissante des pays chasseurs, Japon en tête, et de leurs alliés de circonstance, menace le moratoire de 1986 sur la chasse commerciale. Greenpeace, présente à Anchorage en tant que membre observateur, appelle à une mobilisation citoyenne internationale en faveur de la protection des plus grands mammifères marins.

La "Big Blue March" chez Greenpeace

En 2006, les autorités japonaises avaient obtenu à une majorité de 33 voix contre 32 le vote d'une résolution jugeant que le moratoire sur la chasse commerciale n'était plus nécessaire. Ce dernier n'avait pour autant été abrogé, une majorité des trois quarts étant pour cela imposée.

Qu'en sera t-il la semaine prochaine à Anchorage? La CBI est une organisation internationale ouverte à tous les pays. La liste complète des pays adhérents ne sera connue que lors de la session d'ouverture lundi matin. Si de nouveaux membres, comme la Grèce, Chypre ou Andorre ont rendu publique leur position anti-chasse, le nombre exact de pays pro-chasse reste inconnu. Les autorités japonaises déclarent quant à elles avoir d'ores et déjà la majorité…

Depuis l'entrée en vigueur du moratoire en 1986, le Japon mène une diplomatie baleinière parallèle pour recruter de nouveaux membres favorables à la chasse qu'elle considère comme un droit «culturel». «Les autorités japonaises n'ont aucun scrupule pour acheter les votes de pays aux ressources limitées en échange d'une aide bilatérale dont ils ont cruellement besoin», précise Stephan Beaucher, responsable de la campagne Océans à Greenpeace. «Il est à craindre que cette politique de recrutement dynamique finisse par porter ses fruits si les pays opposés à la chasse continuent de se cantonner dans un vote de refus sans rien entreprendre pour renforcer le camp des anti-chasse.»

D'ores et déjà, et quelle que soit l'issue du vote final, Greenpeace redoute que le travail de lobbying des autorités japonaises ait déjà influencé les travaux de la commission scientifique et technique de la CBI. Celle-ci pourrait avoir "intégré" la majorité simple obtenue par le Japon en 2006 et orienter sa réflexion vers la gestion d'un stock à exploiter plutôt que vers la préservation d'une espèce menacée.

Pour Greenpeace, la CBI doit être réformée et œuvrer pour les baleines et non au profit des chasseurs... Transparence, surveillance, abandon de l'échappatoire scientifique, promotion de l'observation touristique des baleines (whale watching), instauration de mesures de protection: les défis à relever sont nombreux pour faire de la CBI une institution moderne répondant aux enjeux environnementaux du 21e siècle.

Pour soutenir le moratoire sur la chasse commerciale, partout dans le monde, Greenpeace appelle les citoyens à une marche virtuelle,  la "big blue march" en se photographiant vêtus de bleu et en envoyant les images à l'adresse suivante: .

Pour en savoir plus: http://whales.greenpeace.org/fr

Pétition: Défendons les baleines

Signez la pétition!

Thèmes