Appel de Cerealkiller aux députés luxembourgeois du Parlement européen:

Arretez l’utilisation des agrocarburants non-durables!

Actualité - septembre 9, 2013
Le 11 septembre, le Parlement européen votera sur la réforme de la législation europénne en matière d’agro-carburants.

Les ONG réunies dans la plate-forme Cerealkiller appellent les députés européens luxembourgeois à voter en faveur de réformes qui mettent fin à l’utilisation croissante des agrocarburants non-durables. Il est temps de supprimer toute utilisation contraignante d’agrocarburants et les incitations financières pour leur production.

Des recherches scientifiques prouvent que la demande croissante pour les agro-carburants entraîne la destruction d’écosystèmes vitaux et de puits de carbone, ceci ayant pour conséquence que de nombreux agro-carburants engendrent des émissions de gaz à effet de serre plus importantes que les carburants fossiles. En plus, la demande croissante d’agro-carburants risque d’entraîner l’accaparement des terres et la volatilité des prix des matières premières agricoles – exacerbant la pauvreté et la faim des populations les plus vulnérables.

Et tout cela aux frais des contribuables européens à hauteur de plusieurs milliards d’euros par an.

L’Europe mérite un changement d’orientation vers des solutions véritablement écologiques pour le secteur des transports telles que le renforcement des transports publics et de la mobilité électrique, la promotion des véhicules de haute efficacité énergétique ainsi que la production d’agro-carburants durables produits à partir de déchets. Voilà les solutions qui apporteront de réels bénéfices économiques, sociaux et environnementaux.

Lire le communiqué de presse de Cerealkiller en langue allemande: cliquez ici.