Apple réagit à la pression des consommateurs

Actualité - mai 22, 2012
Le géant du secteur TIC (1) annonce des premières démarches afin de nettoyer son iCloud

Quatre semaines après la sortie de notre rapport „Clean our Cloud“, Apple a enfin révélé de nouvelles informations sur sa volonté d´alimenter son data center en Caroline du Nord avec davantage d’énergie propre.

Le 17 mai, Apple a annoncé le doublement de sa capacité d´énergie solaire et a prévu de faire un investissement important dans la production locale d´énergies renouvelables.

Pour son data center à Maiden qui nécessite actuellement une puissance d´électricité de 20 MW, Apple prévoit de fournir plus de 60 pourcent de la consommation d´énergie par la production locale d´électricité verte en provenance de ses propres installations photovoltaiques et piles à combustibles. Alors que Greenpeace estime que la puissance finale de ce data center atteindra 100 MW.

L´annonce d´Apple est le résultat d´une vague de mobilisation qui s’étend depuis mi-avril sur tous les continents avec des manifestations devant des Apple stores dans une quinzaine de pays (Australie, Hong Kong, Turquie, Allemagne, États-Unis, Brésil…) et récemment une action au siège d´Apple à Cupertino en Californie.

Projection des commentaires des internautes sur le mur du siège d'Apple à Cupertino en Californie.



En avril, Greenpeace a demarré sa campagne internationale pour nettoyer le cloud avec des actions devant les sièges européens d´Apple en Irlande, d´Amazon au Luxembourg et de Microsoft en Turquie.

Depuis mi-avril, plus de 219.000 internautes ont écrit aux dirigeants de ces entreprises pour exiger un cloud alimenté par des énergies renouvelables.

L´annonce d´Apple est une première étape importante vers un cloud propre et un signal fort qu'Apple prend ses clients au sérieux. Par contre, Apple est toujours un des plus grands clients de Duke Energy dont la production d´électricité est principalement basée sur du charbon.

Greenpeace et les clients d´Apple s'attendent maintenant à des informations plus détaillées sur la façon dont Apple veut assurer la fourniture d'électricité verte pour ses centres de données en Caroline du Nord et en Oregon.

Greenpeace continuera sa campagne jusqu`à ce qu´Apple et d'autres géants du secteur TIC assurent que leurs centres de données sont propres et restent propre. Ceci est d´autant plus important quand on considère la consommation énorme et croissante d´énergie par les centres de données. L´année dernière seulement, la consommation d'énergie des data center dans le monde a augmenté d'environ un cinquième. Pour que l´iCloud devienne véritablement vert, Apple doit choisir les sites pour les nouveaux centres de données suivant la disponibilité des énergies renouvelables.

Apple a largement le potentiel d’être le leader qui transformera l’industrie énergétique. Le géant américain peut influencer les gouvernements, les fournisseurs d’électricité, pour les pousser à renoncer aux énergies sales, dangereuses tant pour le climat que pour notre santé !


Aidons les à innover et à faire d’iCloud le nuage, tel qu’il devrait vraiment être!

(1) TIC: technologies de l'information et de la communication

Regardez la vidéo de l´action au siège d´Apple à Cupertino en Californie