"Black Harvest" : Première et soirée débat

Sur les traces du Fracking avec Greenpeace et Antevita Films

Actualité - juillet 16, 2015
SAVE THE DATE ! Greenpeace et Antevita Films s'allient pour un futur 100% renouvelable: Rdv le 30 septembre 2015 pour la première du documentaire Black Harvest et sa soirée débat avec des invités spéciaux pour se pencher sur le thème du fracking, une menace d'ici et d'ailleurs.

Grace à de nouvelles techniques d'extraction, à savoir la fracturation hydraulique, le Dakota du Nord a connu un boom pétrolier sans précédent pendant les dix dernières années, ce qui a conduit à des changements drastiques, à la fois individuels et sociaux. Les "colons" locaux voient leur mode de vie traditionnel disparaître, alors que les nouveaux arrivants sont à la recherche d'un emploi et d'un meilleur mode de vie. L'avenir est incertain pour John Heiser et Doug Wenner, les deux protagonistes du film.

Même si le Dakota du Nord est loin du Luxembourg, des projets énergétiques, avec des conséquences néfastes pour l’environnement et la population qui doit être délogée, sont réalisés non loin de chez nous. C'est le cas de la mine de lignite à ciel ouvert à Garzweiler, en Allemagne : le projet de Garzweiler II requiert l’évacuation de localités entières. 12 villages et 7600 habitants seront touchés.

Les mesures de pompage, nécessaires au drainage des eaux souterraines, ont des répercussions bien au-delà du site d’exploitation. Ainsi, les forêts marécageuses d’un parc naturel de la région sont-elles aussi menacées par la baisse du niveau de la nappe phréatique.

Dans le cadre de sa campagne pour un futur 100% renouvelable, Greenpeace et Antevita Films lancent le documentaire « Black Harvest » le mercredi 30 septembre 2015 au  cinéma Utopolis suivi d’un débat avec le secrétaire d’Etat dans le ministère de l’environnement, Monsieur Camille Gira et un témoin de Garzweiler.

Reservation en ligne disponible dès maintenant