Au pays des glaces

Blog de Chris Burman à bord de l'Arctic Sunrise

Actualité - octobre 8, 2012
L’Arctic Sunrise est un briseur de glace, donc le meilleur moyen de transport dans les alentours de Spitzbergen, une île de l’archipel de Svalbard. Pas qu’on soit en train de briser la glace mais il y en a tellement qui flotte autour de nous que vous voulez être sûr de ne pas rester coincé.

Apres notre petit déjeuner et ma corvée - laver les toilettes du bateau-, ce matin une douzaine d’entre nous sommes  partis en excursion sur deux zodiacs pour observer la retraite des glaciers sur l’ex-péninsule de Blomstrand.

Je dis l’ex-péninsule parce que maintenant avec la fonte des glaces, probablement accélérée par les changements climatiques, la péninsule est devenue une île.  Au temps de la découverte de Spitzbergen, il y avait tellement de glace sur Blomstrand qu’ils croyaient que c’était une péninsule. A l’aide d’une photo prise en 1928, Greenpeace a documenté la fonte du Glacier de Blomstrand en le photographiant en 2001. Cette année nous y retournons pour témoigner de la continuation de la fonte du glacier. C’est évidemment alarmant. 

C’est très spécial d’avoir l’honneur de participer à cette excursion. Le paysage n’est composé que de blanc et de noir, et de temps en temps il y a de la glace flottante bleue ciel. On me dit que c’est de la glace ancienne super compressée avec peu d’oxygène. D’où la couleur bleue comme le ciel.


L’après-midi, après avoir observé le glacier de Blomstrand d’un endroit différent, nous naviguons vers Ny Alesund. Ny Alesund est un ancien village de mineurs. Après une méchante explosion dans une des mines de charbon, le village s’est reconverti en centre de recherche polaire international.
Des représentants d’une bonne vingtaine de pays s’adonnent à la recherche polaire. Ils recherchent par exemple la qualité et la concentration des particules dans l’air, l’eau et la glace. Les instruments de mesures éparpillés dans les alentours sont tellement sensibles que toute communication électronique sur notre bateau est interdite. Il y a aussi des climatologues, biologistes marins et même des scientifiques qui font de la recherche sur les aurores boréales. En parlant d’aurores boréales, on a eu droit à ce merveilleux spectacle hier soir.  Ce n’est pas tous les jours qu’on se retrouve à 79 degrés de latitude au Nord. Apparemment ce n’est que 1200 kilomètres du Pôle Nord magnétique. 

Christopher Burman sur le MY Arctic Sunrise