Clôture du projet «EMISSION -10: mon pari climat»

Les participants à Junglinster et à Roeser ont réussi leur pari !

Communiqués de presse - juin 15, 2012
Le défi relevé par les 45 ménages participants au projet EMISSION-10 était de démontrer que tout ménage peut, même avec des moyens limités, contribuer de manière significative à la protection du climat et la réduction de la consommation d'énergie. Après 12 mois d’efforts, les initiateurs du projet tirent un bilan positif. Par rapport à l’objectif initial, les réductions de CO2 atteintes par les ménages participants sont en moyenne de 7% à Junglinster et de 13,2% à Roeser.

L’origine du projet EMISSION -10 se trouve dans les constats suivants : beaucoup de citoyens et citoyennes se font des soucis face à la menace du changement climatique, mais la plupart a des difficultés à entreprendre des actions concrètes et spécifiques dans le but de réduire leurs propres empreintes carbones.

L’idée développée par les initiateurs du projet était de proposer, avec le soutien de la commune, à un groupe de ménages un accès privilégié à des sociétés spécialisées en matière d’efficacité énergétique. Ces spécialistes ont analysé la consommation d´énergie et les émissions de CO2 de chaque ménage et ont proposé des mesures de réduction individuelles, peu chères et économiquement rentables. On a posé un défi aux participant(e)s en définissant un objectif assez significatif pour faire une réelle différence au niveau des émissions de CO2, tout en restant réaliste afin de ne pas les décourager : une réduction de CO2 d´au moins 10% pendant la période d´une année.

Dix ménages à Junglinster ont atteint l’objectif de 10% d’économies de CO2, certains même beaucoup plus. Dans la commune de Roeser, quatorze ménages ont au moins atteint l’objectif d’une réduction de 10%.

«Le projet EMISSION -10 a été un nouveau départ pour toutes les personnes impliquées. Nous constatons que l’objectif que nous avions défini, de réduire les émissions de CO2 de 10% sur une année, est parfaitement réaliste à condition de proposer un conseil énergétique de qualité aux participants. Nous pensons qu’il serait possible de reproduire ces résultats ailleurs ; il faudrait mettre en œuvre la méthode employée dans ce projet à plus grande échelle», déclare Marieke Kremers, directrice exécutive de Greenpeace Luxembourg.

Quelques mesures réalisées par les participants afin de réduire les émissions de CO2 et la consommation d´énergie sont :
-    Remplacement de la pompe à chauffage
-    Installation de panneaux solaires pour la production d’électricité et pour le chauffage
-    Isolation des conduits de chauffage
-    Remplacement des ampoules par des modèles LED
-    Remplacement des vieux appareils ménagers énergivores
-    Utilisation du transport public et de moyens de transport plus efficaces

Les deux communes participantes considèrent le projet un grand succès: «Nous souhaitons vivement que l’expérience vécue par les 45 ménages de nos communes serve de modèle à d’autres citoyens dans le but d’une réduction substantielle de leur consommation énergétique, voire de leurs émissions de CO2», concluent Mme Francine Colling-Kahn et M. Tom Jungen, Bourgmestres de Junglinster et de Roeser respectivement..

Infos contact :
•    Roger Spautz, responsable de projet, tél. : 621233361 ou 54625227,
•    Simon Norcross, coordinateur de projet, tél. : 621 36 55 42,

Remarques : Le projet « Emission-10 : mon pari climat » est une campagne de sensibilisation lancée par les communes de Roeser et de Junglinster avec le soutien de Greenpeace, d’EnergiPark Réiden, du Büro für Mobilitätsberatung und Moderation (BMM) et le Centre for Ecological Learning Luxembourg (CELL).

Plus d´info sur le projet : www.emission-10.lu