Votez NON au nucléaire

Greenpeace publie ses revendications aux partis politiques

Communiqués de presse - septembre 9, 2013

Greenpeace Luxembourg a publié aujourd’hui ses revendications exigeant une vraie politique anti-nucléaire du prochain gouvernement. Les revendications ont été adressées aux différents partis politiques avec la demande de prendre position avant le 4 octobre prochain, pour que les électeurs puissent décider, s'ils votent pour ou contre l'énergie nucléaire lors des prochaines élections législatives.

« Même si le gouvernement actuel a pris quelques initiatives au niveau politique pour la fermeture des centrales nucléaires frontières comme Cattenom en France et Tihange en Belgique, il sera nécessaire d’augmenter la pression politique pendant les mois prochains et d’aborder d’autres sujets liés au nucléaire qui sont d’actualité», a déclaré Roger Spautz chargé de campagne nucléaire de Greenpeace Luxembourg.

Greenpeace demande au prochain gouvernement :

  •  de s’engager d’avantage pour la fermeture des centrales frontières et de mettre tout  en  œuvre pour empêcher une prolongation de la durée de vie de ces centrales.
  •  de mettre en vigueur une loi spécifique à l’instar de l’Autriche pour le dédommagement des victimes dans le cas d’un accident nucléaire et de s’engager au niveau européen pour une responsabilité nucléaire très stricte et illimitée
  •  de s’engager contre des subventions européennes pour l’industrie nucléaire et de soutenir des objectifs ambitieux pour le développement des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique dans le cadre des négociations sur la politique énergétique de l’Union européenne  pour 2030
  • d’intervenir auprès des fournisseurs d’électricité au Luxembourg et des grands consommateurs afin d’obtenir un arrêt de l’importation de l’électricité nucléaire.

« Si on veut mener une politique anti-nucléaire cohérente, on doit tout mettre en œuvre afin que l’électricité consommée au Luxembourg ne soit pas produite dans des centrales nucléaires », déclare Roger Spautz

En 2011 presque 25% de l’électricité consommée au Luxembourg était d’origine nucléaire. La production de cette quantité d’électricité a généré presque 10 tonnes de déchets nucléaires.

********************************

Plus d’informations : Roger Spautz, chargé de campagne nucléaire de Greenpeace Luxembourg ; tel : 54625227 ou 621233361