Conseil des ministres de la pêche:

Donnez une chance à la protection des océans et à l’avenir de la pêche!

Actualité - juin 12, 2012
Au moyen d´une action spectaculaire devant les entrées du Conseil des ministres de la pêche, Greenpeace fait un appel aux ministres de ne pas arrêter aujourd’hui un texte de la Politique Commune de la Pêche (PCP) qui n’est pas à la hauteur des défis. Greenpeace encourage les ministres de s’engager pour une PCP qui assure la protection des océans et qui ouvre une réelle perspective d’avenir de pêche durable.

Action spectaculaire devant les entrées du Conseil des ministres de la pêche.

Greenpeace Luxembourg encourage le ministre de la pêche du Luxembourg, Romain Schneider, de s’engager auprès de ses confrères des autres Etats membres afin qu’ils refusent la démarche de la Présidence danoise de vouloir faire voter lors de ce Conseil une approche générale relative à la PCP. Un tel vote finaliserait prématurément les discussions autour de la PCP, déciderait sur un texte de la PCP qui ne permettra pas la régénération des stocks de poissons et compliquerait les possibilités du Parlement européen d'intervenir pour améliorer le texte de la PCP durant cet automne.

 

Greenpeace fait un appel aux ministres de ne pas arrêter un texte de la Politique Commune de la Pêche (PCP) qui n’est pas à la hauteur des défis.

Depuis des années, l’Union européenne entretient, à l’aide de subventions publiques, une flotte de pêche en nette surcapacité. Elle comporte trop de navires industriels et est capable de pêcher deux à trois fois plus qu’une exploitation durable ne le ferait. La majorité des stocks de poissons européens est surexploitée. Une des raisons est la surcapacité de la flotte de pêche, une exploitation qui n’accorde aux stocks de poissons aucune chance pour se régénérer en est une autre. Le texte actuel de la PCP manque d’ambitions et d’objectifs clairs pour résoudre ces problèmes clefs de la surpêche. La mise en place d’un calendrier contraignant ayant pour objectif une régénération des stocks de poisson en 2015 est indispensable. La situation des stocks de poissons est tellement critique qu’une action politique décidée et immédiate s’impose.

En mai 2012 Greenpeace Luxembourg a fait le point sur la situation des poissons sur le marché luxembourgeois. Le problème de la surpêche est d’une telle envergure que, malgré les efforts des acteurs du marché d’éviter les poissons en danger, un grand nombre des poissons vendus sont des poissons qui sont actuellement en danger. Selon le rapport «Emergency oceans rescue plan : Implementing the marine reserves, roadmap to recovery» (*) de Greenpeace, la création de «réserves marines» réglementées et contrôlées de manière stricte où la pêche serait interdite temporairement ou entièrement, permettrait aux stocks de poissons de se régénérer.

«La démarche de la Présidence danoise de faire voter prématurément un texte de la PCP qui n’est pas à la hauteur des défis est inacceptable. L’Union européenne doit se donner une PCP qui réduit la surpêche des océans, protège la biodiversité marine et assure ainsi l’avenir de la pêche. Au printemps 2011, lors de la visite de pêcheurs artisanaux d’Afrique de l’Ouest, le gouvernement du Luxembourg s’était engagé à défendre une pêche durable. Nous encourageons le ministre de la pêche, Romain Schneider de faire suivre des actes aux paroles lors du Conseil des ministres de la pêche d’aujourd’hui !», déclare Maurice Losch, chargé de campagne Océans chez Greenpeace Luxembourg.

Contact :
Maurice Losch, chargé de campagne Océans, Greenpeace Luxembourg,
Tel. : 621 215 024 ; Email :

Notes :
(*) Rapport sur : www.greenpeace.lu

Thèmes