Au début de la course...

... et pendant la remise du trophée au vainqueur.

Shell est le sponsor principal de cette grand-messe du sport automobile. C’était donc un grand jour pour la compagnie pétrolière. Loin du circuit, elle est aussi impliquée dans une course d’un tout autre ordre : une course insensée pour s’approprier le pétrole enfoui sous la glace du pôle Nord.

Celle qui a payé des millions d’euros pour avoir son logo visible tout autour de la piste espère aujourd’hui se profiler aux côtés des vainqueurs et se comporte comme une entreprise qui mériterait une petite place sur le podium. Elle ne mérite pas tous ces honneurs. Une marée noire en Arctique aurait des conséquences dramatiques pour cette région d’une beauté à couper le souffle et pour les communautés et la faune (ours polaires, baleines boréales, narvals,...) qui dépendent de cet écosystème.

La compagnie nous a prouvé à maintes reprises qu'elle était prête à sacrifier la sécurité dans sa course effrénée au forage en Arctique. En commanditant des évènements comme celui-ci, Shell cherche a bénéficié de la bonne image que lui renvoie la victoire. Mais il est temps de distinguer le sport de son sponsor et de révéler le vrai visage de Shell.

 

Demandez à Shell d'abandonner ses projets de forages en Arctique.