La Commission demande des sanctions financières pour l'exploitation forestière illégale dans la forêt de Bialowieza

Actualité - septembre 12, 2017
Aujourd'hui, la Commission européenne à l'audience a demandé à la Cour de justice de l'UE d'imposer des sanctions financières périodiques pour non-respect de l'interdiction de l'exploitation forestière dans la forêt de Bialowieza, Pologne. La Commission dispose de 4 jours pour déposer une lettre officielle. Si la Cour devait adopter cette conclusion, ce serait le premier cas dans l'histoire où les sanctions seraient appliquées à un stade précoce. Les militants de Greenpeace devant la Cour de justice ont préparé une hypothèse pour montrer les dommages associés à la coupe en cours dans la forêt de Bialowieza.

Robert Cyglicki, directeur de Greenpeace Pologne, présent au Luxembourg, a déclaré après la réunion: "Après la réunion d'aujourd'hui, la Cour de justice de l'UE, nous espérons que le gouvernement polonais va finalement se conformer à la décision de la Cour en vigueur et retirer de les équipements destructeurs de la forêt de Bialowieza, unique en Europe. Nous voulons également que le ministre Szyszko examine sérieusement les problèmes de sécurité dans la forêt et en parle avec toutes les parties prenantes. À ce jour, les problèmes de sécurité ont été maltraités par les ministres et servent de prétexte pour le simple tranchage économique  de notre forêt la plus précieuse."

Afin de présenter les dégâts autorisés par Jana Szyszki dans la forêt de Bialowieza, des militants de Greenpeace Pologne et Luxembourg ont manifesté devant la Cour de justice à Luxembourg avec une tranche d'épinette âgée de 160 ans coupée en forêt malgrès la loi européenne.

 

La demande de la CE concernant l'imposition de pénalités périodiques est une réponse au non-respect par l'Etat de l'ordonnance du tribunal de juillet par State Forests et le ministre polonais Szyszko. Aujourd'hui, lors d'une audience au Luxembourg, la Commission en a témoigné sous forme d'imagerie satellitaire. La partie polonaise pourra répondre à la proposition de la Commission.

Une coalition d'organisations non gouvernementales (avocats ClientEarth pour la Terre, sauvage Pologne, Greenpeace Greenmind, OTOP, Atelier pour tous les êtres, le WWF) appelle le ministre Szyszko à arrêter immédiatement la destruction de la forêt, sous l'ordre de la Cour de justice. Sinon, la Pologne fera face à des pénalités financières qui seront versées à partir du budget de l'Etat, donc de la poche du contribuable.