La fuite de gaz sur la plateforme Total se poursuit

Actualité - avril 3, 2012
Le bateau de Greenpeace, le «Königin Juliane», navigue aux abords de la zone de sécurité imposée autour de la plateforme d'Elgin, suite à la fuite de gaz survenue le 25 mars à l'installation de l’entreprise Total. Le but de cette mission est d’effectuer des prélèvements d’eau et d’air, afin de mieux connaître les conséquences sur l’environnement liées à cet accident.

Photo infrarouge de la plateforme d'Elgin (Total), au large des côtes de l’Écosse. © Greenpeace / TIB

A environ 240 km à l’est d’Aberdeen, en mer du Nord, Total s'emploie à stopper la fuite de gaz survenue le 25 mars sur la plateforme d’Elgin.

Les scénarios de réparation
Le groupe prépare son plan d’action pour tenter d’arrêter cette fuite. Après l’extinction d’une torchère qui a rendu pendant plusieurs jours la plateforme inaccessible en raison des risques d’explosion, le groupe se concentre maintenant sur les opérations de colmatage.

Première étape: envoyer une équipe sur place pour faire un état des lieux avec des experts, spécialistes des interventions d’urgence sur les puits.
Ensuite, le colmatage, avec deux scénarios: l’injection directe de boues dans le puits défaillant ou le très long forage de puits de dérivation, sachant que cette opération impose de creuser des kilomètres de roche et pourrait durer jusqu’à six mois.

Prélèvement d'eau à analyser, à proximité de la plateforme d'Elgin au large des côtes d'Aberdeen.

Greenpeace sur place
Greenpeace s’est rendue rapidement sur place afin de mener une observation scientifique indépendante.
Lundi, des prélèvements de l’eau et de l’air à proximité de la plateforme ont été effectués. Les observateurs présents ont pu constater qu’une nappe huileuse s’étend sur l’eau : il s’agit probablement de gaz de condensat, un hydrocarbure léger.

L’analyse précise en laboratoire des échantillons prélevés sur zone permettra de déterminer si la fuite de gaz est susceptible d’occasionner des dégâts importants pour l’environnement. Ces résultats devraient être disponibles pour l'analyse de l'air, en milieu de semaine prochaine, et pour l'eau, en fin de semaine.