Les Ministres de l'agriculture européens priés de ne pas sacrifier les intérêts des citoyens au moment ou ils pressent les négociations sur la PAC

Communiqués de presse - juin 25, 2013
En marge d'un sommet décisif à Luxembourg pour l'avenir de l'agriculture et de l'alimentation en Europe, des paysans et des citoyens ont déroulé une banderole à l'adresse des ministres de l'agriculture avec le message suivant: "Vous, politiciens, ne trahissez pas vos citoyens!"

C'est un message fort juste avant le début des négociations, pour rappeler aux décideurs politiques de tenir leur promesse d’œuvrer pour une PAC plus juste, plus verte et qui permette une relocalisation de l'agriculture. Objectifs non tenus à ce jour aux yeux de la société civile.

Ce sommet, présidé par le ministre de l'agriculture irlandais Simon Coveney, sera le dernier de la présidence européenne irlandaise. M. Coveney a toujours été clair sur son objectif de boucler la réforme sous son mandat. Par conséquent, les états membres risquent de devoir faire des concessions et ce au détriment de l'intérêt des citoyens européens. C'est ce que craignent les ONGs présentes ce jour à Luxembourg.

Stéphanie Roth, responsable de campagne pour ARC2020 a déclaré lors de l'action: "Nous sommes ici aujourd'hui pour rappeler aux décideurs politiques leur rôle fondamental de défenseur de l'intérêt des citoyens. La PAC a un impact considérable sur tous les européens. Il est question d'emploi, d'environnement, de santé, de la nourriture que nous retrouvons dans nos assiettes. Les décisions des jours à venir doivent être prises uniquement au regard de ces enjeux. Les citoyens européens veulent une PAC qui soutienne une agriculture à taille humaine, permette une nourriture de qualité, protège les communautés rurales et les paysages et qui réduise son impact négatif sur les systèmes agricoles des pays en voie de développement. A nos ministres, aujourd'hui, de prendre leurs responsabilités".

Cette action a été organisée par ARC2020(1), avec le soutien de natur&ëmwelt asbl, ainsi que l’Action Solidarité Tiers Monde, Bio Lëtzebuerg, Cercle de Coopération des ONG de développement, Greenpeace Luxembourg, Mouvement Ecologique et SOS FAIM, dans le cadre de la campagne Good Food Good Farming. C'est le résultat de plus d'un an de campagne d'expression de la société civile européenne à tous les moments clés de cette réforme cruciale pour l'agriculture, l'alimentation et les territoires. Dernièrement la société civile s'est rassemblée à Strasbourg le jour du vote de la réforme de la PAC par les députés européens.

Contact:

Luxemburg: François Benoy – Tel: +352 691 447 554 Email: f.benoy@naturemwelt.lu

Französisch: Samuel Féret  -  Tel: +33 6 08 83 12 35 Email:

Englisch: Kate Mann - Tel: +49 (0) 30 284 82 326 Email:

Deutsch: Iris Kiefer - Tel: +49 (0) 30 28482437 Email:

Note:

(1)  ARC2020 est une plateforme européenne, crée début 2010 pour permettre à des citoyens et des organisations de demander une réforme de la PAC plus durable. Cette plateforme regroupe pas moins de 150 organisations actives à l'échelle européenne, nationale, régionale et/ou locale.

http://www.arc2020.eu/

http://www.naturemwelt.lu