Océans : un métier, une passion, des rencontres

Actualité - octobre 18, 2012
Ils s’appellent Julian, Anne-Marie, Gwenn, Kirk, Guy, Luis et Mariscadora. Ils viennent de toute l’Europe. Ils ne se connaissent pas, mais ils ont pourtant un lien puissant qui les unit : une même passion, une même histoire.

 

Nous voulions vous les présenter:


Ils sont tous pêcheurs artisans. Petits pêcheurs comme on dit.
La pêche artisanale est une pêche de petite échelle, le plus souvent côtière, aux techniques de pêche pour la plupart basées sur des engins de type dormant (casiers, palangres) et surtout à dimension humaine avec un ancrage territorial fort.

En Europe, la majorité des pêcheurs pratique cette pêche artisanale, respectueuse de l’environnement, au cœur de leur région, de leur culture.
Malheureusement, la Politique Commune de la Pêche européenne, qui réglemente leur quotidien, ne reflète pas leur méthode de pêche. Car elle est conçue avant tout pour faciliter la gestion des pêcheries industrielles.

Nous pensons qu’il est temps de rencontrer ces hommes et ces femmes. Temps de leur donner la parole, pour qu’ils nous parlent de respect et de passion.


Il est temps d’entendre les premiers concernés !

Sur toutes les façades maritimes d’Europe, des pêcheurs artisans pratiquent cette pêche durable.
Ils veulent aujourd’hui témoigner de leur souhait pour l’avenir des océans et pour l’avenir de leur profession aujourd’hui menacée : pêcher moins mais pêcher mieux. Pour l’avenir des océans et de leur profession.

A très bientôt, donc, pour les portraits complets de ces petits pêcheurs, qui ont dans leurs mains un grand avenir.

Thèmes