Stop aux agrocarburants: Signez la pétition !

Actualité - janvier 8, 2013
Les agrocarburants font partie des instruments les plus controversés et contestés de la politique climatique et énergétique de l´Union européenne. Selon la directive de 2009 sur la promotion d’énergies renouvelables, les états membres de l’UE sont obligés de couvrir à l’horizon 2020 10 % de leur consommation d’énergie globale dans le secteur des transports par des sources d’énergie renouvelables. Les états membres comptent y arriver presque exclusivement par l’adjonction d’agrocarburants au diesel et à l’essence.

La faim pour un plein ?

 
Actuellement, les agrocarburants sont presque à 100% produits à partir de plantes qui servent également de base alimentaire comme par exemple le blé, le maïs, le colza, le soja, l’huile de palme, la canne à sucre et les betteraves sucrières. Dès lors, la nourriture se déplace de l’assiette vers le réservoir. 200 kilos de maïs fournissent à une personne adulte la base alimentaire nécessaire pour une année. Dans le réservoir, 200 kilos de maïs remplacent en tant qu’agrocarburant un plein de 50 litres d’essence conventionnelle.

 

Les agrocarburants sont souvent présentés comme une source d´énergie durable et écologique. Or leur production a des conséquences fatales pour la sécurité alimentaire mondiale et se traduit par des violations massives des droits de l’homme dans de nombreux pays producteurs. Envers toutes attentes, la production d´agrocarburants à grand échelle entraîne des significatifs impacts négatifs pour la protection du climat.

Pour une réforme de la législation européenne en matière d’agrocarburants

Le 17 octobre dernier la Commission européenne a publié un projet de législation afin de limiter l’utilisation des agrocarburants. Or pour les associations environnementales et de développement cette proposition est largement insuffisante.

C’est pourquoi les ONG luxembourgeoises réunies dans la campagne „Cerealkiller“ (1) ont lancé en octobre 2012 une pétition afin de demander au gouvernement luxembourgeois de s’engager pour une réforme de la législation européenne en matière d’agrocarburants.

Signez la pétition encore aujourd´hui !

Télechargement de la pétition (version allemande et française).

Pour plus d´information, visitez le site web de la campagne „Cerealkiller“.


(1) Action Solidarité Tiers Monde (ASTM), Aktioun Öffentlechen Transport (AÖT),
Association de Soutien aux Travailleurs Immigrés (ASTI), Attac Luxembourg, Bio-Lëtzebuerg, Bridderlech Deelen, Caritas Luxembourg, Centre for Ecological Learning Luxembourg (CELL), Cercle de Coopération, Commission luxembourgeoise Justice et Paix, Conférence Générale de la Jeunesse Luxembourgeoise (CGJL), Église Catholique à Luxembourg, Etika, Eurosolar Lëtzebuerg, Fairtrade Lëtzebuerg, Frères des Hommes, Greenpeace Luxembourg, Lëtzebuerger Velos-Initiativ, Mouvement Écologique, natur&ëmwelt, Orang Utan Help Lëtzebuerg, SOS Faim Luxembourg, Vegan Society Luxembourg