VW annonce de nouveaux objectifs

Est-ce la métamorphose que nous attendions ?

Actualité - mars 9, 2012
VW affirme qu'il veut être "le constructeur automobile le plus respectueux de l'environnement dans le monde". Cette semaine, à l'occasion de l'ouverture du salon de l'automobile à Genève, VW a annoncé qu'il dépassera l'obligation légale européenne d'émission de CO2 de 130g de CO2/km d'ici 2015, et que son parc automobile atteindra en 2015 des émissions moyennes de 120 g de CO2/km.

Ce n'est pas le succès que nous recherchions - nous en sommes encore loin - mais c'est un pas dans la bonne direction ; il n'y a aucun doute, même si VW prétend que cela n'a rien à voir, une partie de cette avancée est due à l'engagement de plus de 500.000 Jedis exigeant que VW soit à la hauteur de l'image verte qu'il s'attribue à lui-même.

En bref, la rébellion est forte et ça marche!

Et pourtant, VW pourrait faire tellement mieux. Le géant de l'automobile dit maintenant qu'il va aller au delà de l'objectif européen pour les émissions des véhicules fixés pour 2015. Ceci est caustique : lorsque cet objectif a été négocié dans le cadre d'une directive européenne en 2008, VW et d'autres constructeurs automobiles ont exercé une forte pression pour l'affaiblir.  Il est ainsi passé de 120g de CO2/km à 130 g de CO2/km. Petit décryptage des méthodes de VW. Le groupe fait du lobbying pour que les objectifs soient moins ambitieux que ceux prévus initialement, puis annonce triomphalement qu'il ira plus loin que les objectifs contractualisés. La ficelle est un peu grosse. Il devient clair que vous ne devez pas croire ce que les constructeurs automobiles prétendent quand on discute des objectifs environnementaux!

Qu'est-ce que VW doit faire ? Soutenir des objectifs futurs d'émission de voitures encore plus ambitieux : 80 g de CO2/km d'ici à 2020 et de 60 g de CO2/km d´ici 2025. VW a déjà prouvé que ses ingénieurs ont les compétences pour faire mieux que le minimum requis par la loi.

Donc, la rébellion contre le côté obscur de VW continue jusqu'à ce que l'entreprise soit vraiment le constructeur automobile le plus vert dans le monde.

Rejoignez la rébellion maintenant !