Le Parlement européen agit en faveur d'un sanctuaire en Arctique !

Victoire d'étape pour la sauvegarde de l'Arctique:

Communiqués de presse - mars 12, 2014
Luxembourg, Bruxelles, le 12 mars 2014 --- La résolution du Parlement européen d'aujourd'hui demandant à la Commission européenne, aux services de l'action extérieure de l'UE et aux gouvernements de l'UE de protéger l'environnement fragile de l'Arctique est une initiative encourageante, selon Greenpeace. La résolution, adoptée aujourd'hui par la majorité de tous les partis du Parlement, soutient la création d'une zone de conservation dans les eaux autour du pôle Nord et un moratoire sur la pêche en Arctique. En ce qui concerne le forage pétrolier, le Parlement a souligné la nécessité d'un accord contraignant sur la prévention de la pollution au niveau du Conseil de l'Arctique.

mercredi 12 mars 2014

Save the Arctic - Une victoire d'étape

 
Greenpeace a protesté activement contre le forage pétrolier dans la région. À la fin de 2013, vingt-huit militants de Greenpeace et des membres d'équipage et deux journalistes ont été placés en détention en Russie pour une centaine de jours pour protester contre forage dans l'Arctique par le géant de l'énergie Gazprom.

 

Martina Holbach, chargée de campagne “arctique” de Greenpeace Luxembourg explique:
« Il est temps que les ministres européens des Affaires étrangères s'expriment en faveur de mesures concrètes pour protéger l'Arctique. Des entreprises comme Shell, Statoil, Exxon et Gazprom sont intéressées à exploiter aveuglément l'Arctique, mais l'appel à la défense de cette région gagne du terrain et les gouvernements de l'UE doivent maintenant se joindre au mouvement. Ils ne devraient pas attendre qu'il soit trop tard. Greenpeace invite la Commission, les ministres des affaires étrangères, et la haute représentante des affaires étrangères et de sécurité, Catherine Ashton, à agir dès à présent en faveur de cette résolution! »

 

 

« La proposition d'une zone de conservation dans les eaux autour du pôle Nord suit l'engagement de plus de 5 millions de personnes à l'appui d'un sanctuaire mondial en Arctique. Cette préoccupation mondiale a été renforcée en septembre dernier, lorsque le gouvernement de la Finlande a appelé à la création d'une réserve marine dans les eaux autour du pôle Nord. La proposition d'un moratoire sur la pêche en Arctique a été initiée par les Etats-Unis et est déjà prise en compte par le Danemark, le Groenland et le Canada. Mais cette victoire d' étape n'est pas seulement dû à l'engagement du parlements et gouvernements, c'est aussi un énorme succès de la mobilisation de la part des milliers d' activistes et volontaires de Greenpeace que nous tenons à remercier aujourd'hui ! » , ajoute Marieke Kremers, directrice de Greenpeace Luxembourg.