Votez NON au nucléaire

Greenpeace publie les engagements des partis politiques quant au nucléaire

Communiqués de presse - octobre 15, 2013
Le 10 septembre dernier, Greenpeace avait adressé ses revendications exigeant une vraie politique anti-nucléaire du prochain gouvernement aux différents partis politiques.

tableau élections

 
« Plusieurs partis s’engagent favorablement sur la question du nucléaire : Déi Gréng, déi Lénk et d’Kommunisten s’engagent sur les 4 points revendiqués par Greenpeace. Le CSV, le POSL et le DP s’engagent sur la question du nucléaire, mais pas pour un arrêt de l’importation d’électricité nucléaire. L’ADR, le Piratepartei et le PID quant à eux, n’ont pas répondu à nos demandes.» déclare Roger Spautz, chargé de campagne nucléaire Greenpeace Luxembourg.
 
Greenpeace avait demandé la position des partis politiques relative à :
 
- leur engagement pour la fermeture des centrales frontières et pour empêcher une prolongation de la durée de vie de ces centrales.
 
- la mise en vigueur d’une loi spécifique à l’instar de l’Autriche pour le dédommagement des victimes dans le cas d’un accident nucléaire, et leur engagement au niveau européen pour une responsabilité nucléaire illimitée.
 
- leur engagement contre des subventions européennes pour l’industrie nucléaire et leur position pour soutenir des objectifs ambitieux pour le développement des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique dans le cadre des négociations sur la politique énergétique de l’Union européenne pour 2030.
 
- une intervention auprès des fournisseurs d’électricité au Luxembourg et des grands consommateurs afin d’obtenir un arrêt de l’importation de l’électricité nucléaire.
 
Trois partis politiques (ADR, Piratepartei et PID) n’ont pas répondu au questionnaire, laissant à penser que leur politique ne comprend pas d’engagement sur le nucléaire satisfaisant. Tous les autres partis entendent s’engager pour la fermeture des centrales nucléaires frontières et contre des subventions européennes à l’industrie nucléaire.
  
Concernant la responsabilité nucléaire, les partis politiques sont pour une responsabilité illimitée mais ils ont une approche différente pour la réalisation de cet objectif. « Suite à l’annonce récente d’EDF de vouloir prolonger la durée de vie de ses centrales de 40 à 50 ans et ainsi augmenter le risque d’un accident dû au vieillissement des réacteurs, il sera important que le nouveau gouvernement s’engage davantage contre le nucléaire », conclut Roger Spautz.
  
Vous pouvez consulter les réponses des différents partis ici : Déi Gréng, déi Lénk, d’Kommunisten, le CSV,  le DP, LSAP, le POSL, L’ADR, le Piratepartei et le PID, ainsi qu'un tableau récapitulatif des réponses de chacun ici. Vous pouvez également consulter la consommation du nucléaire au Luxembourg ici et ici.

conso

graphique

*****************************
 
Plus d’informations : Roger Spautz, chargé de campagne nucléaire ; tel : 54625227 ou 621233361