Ensemble, nous sommes un océan

Actualité - novembre 19, 2005
Un voyage d'un an. Quatre océans. Un million de défenseurs de l'océan. Voilà notre réponse à la crise croissante à laquelle nos océans font face. Nous avons lancé une expédition en mer plus ambitieuse que jamais afin de contrer les menaces et pour souligner les miracles de notre monde marin. Ce sera un voyage inoubliable et c'est pourquoi nous vous amenons avec nous!Inscrivez-vous dès maintenant pour nous rejoindre et nous aider à protéger les océans

Le MY Esperanza en route pour Cape Town en Afrique du Sud.

L'Esperanza nous transportera sur quatre océans pendant 14 mois tout en établissant une carte et en démontrant le besoin urgent d'un réseau global de réserves marines, comprenant 40% des océans de notre planète. Ces réserves marines fonctionneraient comme des parcs nationaux en mer, donnant aux océans la chance de survivre. "Seulement en établissant et en renforçant un grand réseau de réserves marines nous serons capables d'inverser le déclin et de garantir le droit de nos enfants d'hériter des mers saines," explique Shane Rattenbury, directeur de la campagne des océans de Greenpeace.

L'Esperanza est équipé de technologie de communication de pointe. Nous serons en ligne 24 heures par jour, sept jours sur sept au moyen de blogs, chats, blogs vidéo, podcasts, webcaméras et beaucoup plus. Nous allons réunir un million de personnes pour devenir des "Défenseurs des Océans" avec nous afin d'aider à sauver les océans et de faire partie de l'action. Voici l'occasion de participer à l'action, peu importe où nous sommes et où vous vous trouvez.

Se dirigeant vers le Sud depuis Cape Town en Afrique du Sud, l'Esperanza sera accompagnée par le Arctic Sunrise à la première étape de cette expédition. Nous retournerons aux eaux internationales reconnues du sanctuaire de la Mer du Sud pour défendre les baleines et demander la fin immédiate de la chasse annuelle surnommée "chasse à la baleine scientifique".

Cette année, l'agence de pêche du Japon veut doubler sa prise de petits rorquals à 935. Ajoutant l'insulte à l'injure, cette année, 10 rorquals communs seront également pris par les pêcheurs au harpon. L'année prochaine, 40 rorquals communs de plus seront ajoutés ainsi que 50 rorquals à bosse, tous deux reconnues comme des espèces en voie de disparition. Ces actions défient les protestations internationales et les demandes répétées de la part de la Commission internationale de pêche à la baleine de cesser la chasse annuelle.

Nous n'allons pas nous arrêter là.  Nous allons à la recherche des chasseurs pour prendre une position pacifiste contre eux et faire appel à la communauté globale pour nous aider à chasser les chasseurs. Le principe des six degrés de séparation veut dire que vous, cher lecteur, connaissez quelqu'un qui connaît quelqu'un qui à son tour connaît quelqu'un qui sait l'endroit précis où les chasseurs de baleines iront à la chasse cette année.  

Nous avons nos propres moyens pour les trouver, mais cela demeure toujours une tâche difficile. Si vous connaissez quelqu'un qui travaille dans le traçage maritime, l'imagerie satellitaire, l'industrie de la pêche japonaise, la recherche des cétacés qui va faire une traversée du Pacifique ou qui travaille dans un autre domaine et qui pourrait avoir des renseignements de première main ou savoir où la flotte se retrouvera, faites-nous le message, car peut-être ils ont des informations qui pourraient sauver la vie des baleines.  Le vaisseau que nous recherchons est le Nisshin Maru, tonnage brut de 8,030, 130 mètres de longueur avec indicatif d'appel JJCJ. Il est le vaisseau d'usine et sera accompagné de trois unités de pêche, soit le Kyo Maru No. 1 avec indicatif d'appel JKNG, le Yushin Maru avec indicatif d'appel JLZS et le Yushin Maru No. 2 avec indicatif d'appel JPPV. Ces vaisseaux ont quitté Shimonoseki dans le Sud du Japon à 10h heure locale le 8 novembre 2005.

Vous pouvez nous envoyer des infos à . Toutes les informations seront traitées confidentiellement.

"Même si le ban sur la chasse à la baleine commerciale a été approuvé, la communauté internationale n'a pas réussi à cesser la chasse. En commençant avec les baleines les plus faciles à attraper, de grandes flottes de chasse à la baleine ont poussé une espèce après l'autre au bord de l'extinction," explique Rattenbury. "La persécution des grandes baleines est un écho tragique de ce qui se passe dans nos océans," ajoute-t-il.

Depuis la Mer du Sud, nous allons continuer l'expédition le long de la côte de l'Afrique, sur la Méditerranée, en traversant l'Asie et le Pacifique et en descendant la côte ouest des Amériques, en retournant aux eaux de l'Antarctique en 2007, exposant les menaces et offrant des solutions à la crise qui menace nos océans aujourd'hui.

Nous allons vous raconter l'histoire des océans, des formes de vie qui y vivent et des gens qui en dépendent. Les océans recouvrent deux tiers de notre planète, contiennent 85 % de toute la vie et fournissent la moitié de l'air que nous respirons. Il est grand temps de se tenir debout et de commencer à défendre nos océans.

Soyez un parmi des millions d'autres: devenez un Défenseur des Océans. Maintenant.

Thèmes