ESSO contre Greenpeace: procédure d'appel

Actualité - novembre 11, 2005
Le 25 octobre 2002, plus de 600 militants de Greenpeace avaient protesté au Luxembourg contre la société ESSO pour dénoncer la stratégie orchestrée par cette compagnie pour saboter les efforts internationaux de protection du climat. ESSO avait poursuivi Greenpeace en justice pour le préjudice économique causé par la manifestation. Dans un premier jugement, le tribunal de paix d'Esch/Alzette avait déclaré l'a.s.b.l. Greenpeace Luxembourg responsable; Greenpeace avait introduit un appel contre ce jugement.

Panne sèche chez l’Ennemi climatique N°1: plus de 600 militants de Greenpeace en provenance du monde entier bloquent les 28 stations-service du géant pétrolier Esso (également connu sous le nom Exxon ou Mobil) au Luxembourg.

Les activistes de Greenpeace avaient manifesté devant les 28 stations de ESSO au Luxembourg en dénonçant la politique de la société pétrolière qui continue à nier la relation entre les changements climatiques et la combustion des énergies fossiles comme pétrole, charbon et gaz naturel.

Dans ses plaidoiries d'appel devant le Tribunal d'Arrondissement de Luxembourg le 8 novembre 2005, l'avocat de Greenpeace, Me Roy Reding, a exposé le fait que par des relations privilégiées avec l'administration Bush, ESSO porte une lourde responsabilité dans le retrait des Etats-Unis du Protocole de Kyoto, le seul instrument international visant à protéger le climat. Me Roy Reding a déclaré que la société ESSO, qui a fait un profit de 10 milliards de dollars dans les 3 derniers mois, est la seule multinationale pétrolière qui n'investit pas un cent dans les énergies renouvelables.

Me Roy Reding a souligné que les événements climatiques des derniers mois - comme les intempéries du siècle qui ont noyé une partie de l'Europe sous un déluge, alors que le bassin méditerranéen souffre d'une vague de chaleur et de feux de forêts, et comme l'ouragan Katrina qui a mis plusieurs états des Etats-Unis sous l'eau - sont la conséquence de notre dépendance des énergies fossiles.

Les événements dramatiques de ces derniers mois laissent entrevoir l'avenir. Les changements climatiques provoquent des événements météorologiques extrêmes qui ont des effets sur la planète entière. Seule une politique de protection du climat décidée peut y palier. Il faut réduire d'urgence les émissions de CO2. Ceux qui s'y opposent, comme la société pétrolière ESSO, sont irresponsables. Ils sont les auteurs de fait de tels événements et doivent passer à la caisse à l'avenir.

Le jugement dans l'affaire ESSO contre Greenpeace sera prononcé le 13 décembre 2005.

Pour tout savoir sur les machinations d'ESSO, consultez notre site spécial StopEsso.