Expo: Klimawandel lässt Meeresspiegel steigen – Le changement climatique fait monter le niveau de la mer

Une exposition de Greenpeace à l'Abbaye de Neumünster, du 23 juillet au 22 août 2010

Actualité - juillet 11, 2010
Les Sundarbans, situés à l’embouchure du Gange, s’étendent sur une superficie de 20.000 km² (8 fois le Luxembourg) de forêt de mangrove protégée par l’Unesco entre l’Inde et le Bangladesh. Cet habitat unique abrite 500 des derniers tigres du Bengale, une espèce en voie de disparition, d’innombrables crocodiles et environ 4,3 millions de personnes. C’est une des zones les plus vulnérables au changement climatique de notre planète.

Anjana Koyal (14). Anjana sits in seawater helping her mother to push floating debris away from their home. Education is often badly affected as schools are either flooded or used as shelter by villagers, causing students to be further behind other students in the state.

Peter Caton a travaillé parmi les villageois des Sundarbans pour témoigner de leur lutte quotidienne pour survivre. Selon leurs propres déclarations, la vie dans le delta est devenue très précaire et dangereuse. Ils mentionnent des températures plus élevées que jamais de mémoire d'homme et des marées impressionnantes à la saison des moussons. Peter Caton saisit sur la pellicule leurs craintes des marées qui les poussent à travailler toute la nuit pour construire frénétiquement des barrages  pour se protéger contre l'élévation du niveau de la mer; le déluge qui a balayé de nombreuses habitations;  leur désarroi quand il n'est plus possible de faire pousser quoi que ce soit dans le sol devenu trop salé. Il y a de moins en moins d'eau douce et les îles où habitent des  communautés entières s'effondrent littéralement dans la mer. Leurs vies sont l'illustration poignante de ce qui va arriver à des millions de gens vivants dans des régions proches de la mer à cause de la montée inexorable des eaux et de l'augmentation de la fréquence des phénomènes climatiques extrêmes.

Alors que nos dirigeants réfléchissent sur leur engagement par rapport au changement climatique, l'urgence de prendre des décisions ambitieuses ne peut plus être mise en doute. Pour les peuples qui mènent une existence périlleuse aux extrémités des forêts de mangrove et pour les communautés vivant au bord de la mer, les effets du réchauffement mondial représentent bien plus qu'un hypothétique danger. C'est leur réalité quotidienne. Les photos de Peter Caton donnent un aperçu de ce qui  nous attend à l'avenir et sont aussi un avertissement. Si la planète continue de se réchauffer, de nombreuses communautés et des régions côtières sont appelées à disparaître dans les eaux.

Entrée libre