Greenpeace dénonce les agissements de l'entreprise laitière Campina

Du soja OGM dans les mangeoires des vaches allemandes à l'origine des produits Landliebe

Actualité - mars 7, 2006
Le 3 mars 2006, des activistes de Greenpeace ont protesté dans plus de 41 villes et 130 supermarchés différents en Allemagne contre le fait que les vaches à l'origine des fameux produits laitiers Landliebe (Campina) soient nourries avec du soja génétiquement modifié.

Greenpeace proteste dans plus de 41 villes et 130 supermarchés allemands contre le fait que les vaches à l'origine des fameux produits laitiers Landliebe (Campina) soient nourries avec du soja génétiquement modifié.

Cette action fait suite aux résultats des analyses menées sur le contenu des mangeoires par un laboratoire de renommée international. Du soja transgénique au dessus du seuil de 0,9% a été découvert dans deux des cinq analyses. L'une d'entre elle contenait même du soja transgénique à 100%. Campina a pourtant toujours clamé haut et fort que les produits Landliebe étaient "naturels et de fabrication artisanale".

L'action de Greenpeace, lors de laquelle les consommateurs ont pu participer en remplissant une carte postale de protestation à l'attention de Landliebe, s'inscrivait dans le cadre de la journée nationale contre les OGM lancée en Allemagne par la "Arbeitsgemeinschaft Bäuerliche Landwirtschaft".

"Campina ne peut plus aujourd'hui se cacher derrière des spots publicitaires mensongers montrant des vaches heureuses broutant l'herbe de champs verts" prévient Alexander Hissting de Greenpeace Allemagne. A Trèves, non loin de la frontière luxembourgeoise, près de 4 supermarchés ont été "visités" par les militants de Greenpeace. Les gérants de ceux-ci et les consommateurs, choqués d'apprendre que les vaches à l'origine de leur lait et yaourts Landliebe étaient nourris avec du soja transgénique, n'ont pas hésité à relayer le message d'un "NON" clair à une alimentation animale transgénique au siège social de Campina. "La confiance des consommateurs pourra uniquement être reconquise à travers la garantie publique de l'arrêt immédiat de toute utilisation de plantes transgéniques dans l'alimentation des animaux à l'origine des produits de Landliebe" conclue Hissting.

La culture des OGM et leur incorporation dans les rations alimentaires de nos animaux d'élevage présentent des risques imprévisibles et inattendus pour la santé humaine et celle de nos animaux et provoquent des dommages graves irréversibles sur l'environnement.

La production laitière est pourtant le secteur qui pourrait le plus facilement exclure les composantes OGM des mangeoires des animaux : en Allemagne, les entreprises Upänder Bauernmolkerei et Andechser Molkerei ont franchi ce cap. En Autriche et en Suisse, des compagnies importantes telles que la NÖM, Kärntermilch ou encore Emmi ont également déjà renoncé aux plantes transgéniques dans l'alimentation des vaches laitières. Mais pour la hollandaise Campina ceci reste "impossible". "Ce qui manque à l'entreprise, ce ne sont pas les moyens d'agir, mais bien la volonté! Campina pourrait pourtant facilement exaucer les vœux des consommateurs européens qui refusent les OGM". Des recherches de Greenpeace ont en effet montré que la marge de bénéfice net réalisée par Campina sur les yaourts Landliebe était la plus importante du marché allemand!