Juncker se décide enfin

Actualité - décembre 9, 2009
Après des mois de pression de la part de Greenpeace, Jean-Claude Juncker vient d'annoncer qu'il participera finalement à la conférence de Copenhague. Alors que plus de 90 chefs d'Etat et de gouvernement avaient déjà annoncé leur présence à la Conférence, Monsieur Juncker a été l'un des derniers à se déclarer.

Greenpeace appelle le Premier Ministre, Jean-Claude Juncker, à participer personnellement à la conférence des Nations Unies sur le changement climatique à Copenhague

"Si nous pensons que mieux vaut tard que jamais, nous estimons que l'annonce tardive de Monsieur Juncker est assez révélatrice de l'attitude du gouvernement vis à vis de la problématique du climat", précise Paul Delaunois, directeur de Greenpeace Luxembourg, "car s'il y a des chefs d'Etat et de gouvernement qui sont très convaincus de urgence d'agir, il y a aussi des leaders politiques qui iront à Copenhague pour se convaincre".  

Greenpeace reste convaincue que le Luxembourg, surtout avec la présence de Monsieur Juncker à Copenhague, a un vrai match à jouer au niveau des négociations difficiles qui s'annoncent, tout particulièrement dans le cadre de l'Union européenne. Car avec 25 tonnes de CO2/habitant, le Luxembourg est un des plus grands pollueurs. Il est donc primordial que le Luxembourg s'engage à réduire au niveau national ses émissions de gaz à effet de serre, afin de ne pas servir d'excuse aux pays les plus réticents.