Le Ministre islandais de la pêche autorise le massacre de rorquals communs - une espèce menacée d'extinction

L'Islande reprend la chasse commerciale à la baleine

Actualité - octobre 19, 2006
En Islande, le secteur de l'observation des baleines rapporte plus à l'économie nationale que ce que la chasse à la baleine rapportait dans les années 80, avant d'être suspendue. Pourtant, après 17 ans, l'Islande a officiellement repris la chasse à la baleine.

Aujourd'hui, le Ministre islandais de la pêche a délivré un permis de chasse pour 39 baleines à des fins commerciales. Sur ces 39 baleines, 9 sont des rorquals communs. Le rorqual commun est une espèce menacée d'extinction, ce qui prouve que cette autorisation de chasse n'est pas soutenable.

Jusqu'à ce jour, la Norvège était le seul pays ayant officiellement repris la chasse commerciale à la baleine. Le Japon se livre chaque année à une grande chasse qu'il prétend "scientifique", dans le but de faire survivre son industrie baleinière. Depuis 2003, l'Islande s'est aussi engagée dans une prétendue chasse "scientifique". Mais dans les deux cas, la viande de baleine est vendue comme produit alimentaire de luxe.

Pourquoi?

Kristjan Loftsson, directeur de la société de chasse baleinière islandaise ayant reçu le 'permis de tuer', est apparemment "ravi". Mais la question reste entière: pourquoi tuer des baleines? Pourquoi s'acharner à redonner vie à une industrie mourante dont l'histoire est pavée de déceptions économiques?

En Islande, en Norvège et au Japon, il existe un surplus de viande de baleine dont personne ne veut. Les Islandais n'ont même pas été capables de vendre la viande de leurs dernières chasses "scientifiques". Il n'y a simplement pas de marché pour cette viande.

Un sondage Gallup commandé par le Fonds International pour la Protection des Animaux (International Fund for Animal Welfare, IFAW) a montré, le mois dernier, que "seulement 1.1% des Islandais mangent de la viande de baleine une fois par semaine ou plus, alors que 82.4% des 16-24 ans ne mangent jamais de viande de baleine." Des chiffres pas très encourageants pour l'industrie baleinière.

Vous pouvez nous aider!

L'Islande a le choix. La plupart des Islandais ont une conscience environnementale et souhaitent utiliser leurs ressources marines de façon à les préserver pour les générations futures. Son industrie de l'observation des baleines est connue partout dans le monde et génère beaucoup plus de revenus que la chasse baleinière pourrait générer. En délivrant un permis de chasse commerciale à la baleine, le Ministère de la pêche a choisi de faire une faveur à un très petit groupe d'intérêt.

Ce permis doit être annulé avant que la première baleine soit tuée. Vous pouvez nous aider en signant un engagement auprès de l'Islande. Des dizaines de milliers de personnes ont déjà signé cet engagement et se déclarent prêtes à visiter l'Islande pour y observer des baleines en liberté - en d'autres termes, pour soutenir l'industrie de l'observation des baleines -  mais à une condition: l'Islande doit mettre un terme à la chasse baleinière.

Engagez-vous à visiter l'Islande si celle-ci met un terme à la chasse baleinière.

Ajoutez votre voix à celle des Islandais qui s'opposent à la chasse à la baleine.

Thèmes