«Les ailes de la paix» se déployeront vendredi à Hiroshima

6 août 2005: 60ème anniversaire du bombardement d'Hiroshima

Actualité - août 2, 2005
Greenpeace se prépare à commémorer le 60ème anniversaire du double bombardement de Hiroshima et Nagasaki et organise un lâché de colombes auquel tout un chacun peut participer en envoyant un message électronique (en différentes langues dont le français). Plusieurs milliers de messages ont déjà ainsi été rédigés en quelques jours, tous réclament un monde délivré de l'arme atomique. Les textes récoltés partout dans le monde seront imprimés sur des cartes en forme de plume. Les cartes seront collées sur les ailes de ballons-colombes qui survoleront Hiroshima, ce vendredi 5 août 2005. Vidéo

La bombe atomique américaine "Fat Man" explose sur Nagasaki, faisant au moins 70.000 morts. Photographie prise par le pilote Charles Sweeney

Le 6 août 1945, une première bombe atomique détruisait Hiroshima. Trois jours plus tard, c'était au tour de Nagasaki d'être rayée de la carte. Le bilan immédiat de ces bombardements américains est sans appel: 300.000 victimes, des centaines de milliers de blessés. D'innombrables civils devaient par ailleurs succomber des suites apocalyptiques de ces bombes lâchées sur le Japon.

Le 5 août 2005, Greenpeace anticipera les cérémonies officielles du souvenir qui se dérouleront à Hiroshima. Honorer la mémoire des victimes et partager les souffrances des survivants est un des objectifs de cette opération. Mais pour Greenpeace, il est essentiel que cet anniversaire rappelle la nécessité d'œuvrer à un monde sans arme atomique.

Outre les cérémonies d'Hiroshima (pour y apporter votre contribution, cliquez ici), des activités auront lieu dans différents pays.

L'action menée au Japon trouve également tout son sens dans la situation observée dans ce pays qui envisage de lancer la production de plutonium dans son usine de retraitement de Rokkasho-Mura et encourager ainsi la prolifération nucléaire dans le monde.

30.000 Hiroshima en puissance…

Qu'en est-il de l'arsenal nucléaire aujourd'hui? On dénombre dans le monde pas moins de 30.000 armes. Elles appartiennent pour leur grande majorité aux cinq puissances nucléaires 'officielles' : les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France, la Russie et la Chine. En dépit de belles déclarations et de l'existence de traités internationaux, ces états bénéficient d'un puissant arsenal nucléaire d'une incroyable puissance destructrice. Pour la majorité de ces armes nucléaires, le potentiel destructeur est supérieur à celui des bombes qui, voici soixante ans, ont détruit Hiroshima et Nagasaki.

Une conférence internationale s'est récemment tenue, à New-York, dans le cadre du Traité de Non Prolifération (NPT), traité qui constitue le principal accord international sur la question des armes et de la technologie nucléaire. A cette occasion, démonstration a été faite que les grandes puissances nucléaires n'ont pas la moindre intention de respecter les accords passés en matière de désarmement. L'échec de cette conférence s'explique par leur volonté de ne pas se laisser désarmer.

Une nouvelle conférence au sommet se tiendra du 14 au 16 septembre à New-York.  Intitulée «UN Millenium Review Summit », cette réunion abordera la révision des objectifs du millénaire, les «Millenium Development Goals» et constitue, aux yeux de Greenpeace, l'occasion exceptionnelle de prendre des engagements fermes pour le désarmement, la sécurité et la paix.  

Greenpeace appelle les grandes puissances nucléaires à respecteur leurs engagements en matière d'utilisation et de détention d'armes nucléaires comme le veut le NPT et à en envisager sérieusement la mise en oeuvre.

Le combat contre l'armement nucléaire est au cœur des préoccupations de Greenpeace depuis sa création en 1971. Partout dans le monde, Greenpeace mène campagne contre la fabrication, la détention et l'utilisation éventuelle d'armes nucléaires.