Lettre ouverte à Jean-Claude Juncker, Premier ministre

Actualité - mars 8, 2007
8 mars 2007 Monsieur le Premier ministre, Depuis que vous assumez, sans discontinuer, les fonctions de Premier ministre et ministre d’Etat, soit depuis 1995, il faut bien reconnaître que vous ne vous êtes pas souvent exprimé sur les thématiques environnementales. Il est dès lors essentiel de noter l’importance que revêt soudainement à vos yeux la problématique des changements climatiques.

2°C, c'est l'augmentation critique de la température terrestre.

Nous tenons à vous rappeler que les organisations environnementales, dont Greenpeace Luxembourg, alertent et sensibilisent l'opinion publique depuis de très nombreuses années sur les enjeux liés à la protection du climat et les solutions à apporter pour éviter des conséquences catastrophiques.

Dans ce contexte, il devient primordial que vous vous exprimiez clairement sur la façon dont vous comptez, en tant que chef du gouvernement, apporter des réponses cohérentes pour répondre aux défis des changements climatiques et notamment quelles seront les modifications politiques que vous compter apporter au Luxembourg pour corriger les "erreurs et manquements" des quinze dernières années.

Nous vous encourageons par ailleurs à rencontrer et ouvrir un dialogue avec les organisations environnementales qui sont des interlocuteurs privilégiés dans cette matière et avec lesquelles, nous en sommes persuadés, les gouvernements devront travailler à l'avenir pour obtenir un soutien massif des citoyens pour mener à bien, dans le consensus, la transition vers une économie de l'énergie propre, efficace et équitable.

Dans l'attente de votre réponse, nous vous prions de croire, Monsieur le Premier ministre, en l'expression de mes salutations les plus respectueuses

Paul Delaunois

Directeur de Greenpeace Luxembourg