Un premier rorqual commun a été tué en Islande - Greenpeace condamne

Actualité - octobre 24, 2006
La première baleine tuée, un rorqual commun, a été débarquée au port de Hvalfjörour, une ancienne base de chasse à la baleine située à environ une heure et demie de voiture de Reykjavik. A peine le ministre islandais de la pêche Einar Kristinn Gudfinnsson a-t-il annoncé la semaine dernière la reprise par son pays de la chasse commerciale à la baleine, que les Islandais ont déjà mis leur projet à exécution.

Les critiques internationales n'ont pas pu empêcher que la chasse aux rorquals communs, appartenant pourtant à une espèce directement menacée, soit ouverte. "La chasse commerciale à la baleine représente un gaspillage insensé d'êtres vivants protégés, qui ne peut se justifier ni sur le plan économique, ni scientifique", a déclaré John Frizell, spécialiste des baleines chez Greenpeace. "Ce premier rorqual commun de près de 20 mètres de long appartient à une espèce protégée. Il est donc parfaitement ridicule de prétendre que la chasse commerciale à la baleine est soutenable. De plus, l'Islande ne dispose pas d'un marché international pour sa viande de baleine - pas plus d'ailleurs que la Norvège et le Japon, les deux autres nations pratiquant la chasse. C'est à peine s'il existe une faible demande nationale."

"La chasse islandaise à la baleine n'est que de l'arrogance gratuite qui contribue à la disparition d'espèces menacées et qui va à l'encontre de tous les efforts internationaux pour les protéger. Il est maintenant du devoir de la communauté internationale de condamner fermement l'Islande et de faire en sorte que la préservation des baleines devienne une priorité politique," a poursuivi Frizell.

La semaine dernière déjà, la Commission européenne demandait à l'Islande de reconsidérer la reprise prévue de la chasse commerciale à la baleine. Les baleines s'inscrivent dans l'équilibre biologique fragile des océans. La chasse aux mammifères marins met en danger cet équilibre. Les deux autres pays pratiquant la chasse à la baleine, la Norvège et le Japon, ont salué la décision de l'Islande.

Le moratoire adopté par la Commission baleinière internationale (IWC) en 1986 interdit la chasse commerciale, mais autorise la chasse à des fins scientifiques. L'Islande a adhéré à l'IWC en faisant valoir des réserves et, tout comme la Norvège, ne s'estime pas liée à l'interdiction de la chasse. Le rorqual commun figure sur la liste rouge des espèces menacées d'extinction de l'association faîtière mondiale de protection de l'environnement, la World Conservation Union.

Engagez-vous à visiter l'Islande si celle-ci met un terme à la chasse baleinière!

Ajoutez votre voix à celle des Islandais qui s'opposent à la chasse à la baleine!

Thèmes